La cérémonie de remise des Trophées INPI 2025 s’est tenue mercredi 26 novembre, à Paris, en présence de nombreux acteurs issus de l’écosystème de l’innovation et de la propriété intellectuelle.
Cette année, le jury d’experts présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, président de Notus Technologies, a récompensé :
Cristel (Fesches-le-Châtel, Bourgogne Franche-Comté)
Lauréate de la catégorie « Industrie », Cristel fabrique des articles culinaires en inox et est notamment à l’origine du concept « cook and serve » avec sa poignée amovible.
Lattice Medical (Loos, Hauts-de-France)
Lauréate de la catégorie « Recherche Partenariale », Lattice Medical produit des implants résorbables qui facilitent la reconstruction mammaire des patientes ayant subi une mastectomie.
Vermon SA (Tours, Centre-Val de Loire)
Lauréate de la catégorie « Export », Vermon SA conçoit et fabrique des sondes ultrasonores pour les échographes et permet ainsi d’établir des diagnostics par échographie précis, spécifiques et sensibles.
NETRI (Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes)
Lauréate de la catégorie « Start-up », NETRI utilise le pouvoir des neurones grâce à des dispositifs miniaturisés appelés « organes-sur-puce » pour prédire l’efficacité et la sécurité de traitements.
Sounduct (Strasbourg, Grand Est)
Lauréate du Trophée INPI-France 2030, Sounduct propose une solution basée sur la conduction osseuse pour redonner le plaisir d’entendre.
Au cours de cette cérémonie, les représentants des cinq entreprises lauréates se sont vu remettre leur trophée par Pascal Faure, Directeur général de l’INPI ; Geoffroy Roux de Bézieux, Président de Notus Technologies et président du jury ; Dominique Poiroux, Président de HealthyNvest et Président du Conseil d’administration de l’INPI ; Emmanuel Potdevin, Président de la CNCPI (Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle) ; et Charles-Edouard Escurat, Directeur de l’Agence Innovation en santé au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Les Trophées INPI sont bien plus qu'une récompense : ils reflètent une prise de conscience collective de l’importance d’une stratégie de propriété industrielle solide. Ces cinq entreprises lauréates prouvent que la protection et la valorisation des actifs immatériels constituent un avantage concurrentiel décisif, que ce soit à l'export, dans la recherche ou dans l'industrie. Bravo !
Systématiquement, en tant qu'investisseur, je regarde la manière dont les entreprises protègent leurs marques, leurs designs et leurs innovations techniques. La propriété industrielle requiert des moyens financiers et des compétences : toutes les entreprises ont des progrès à faire. C’est pourquoi je tiens à saluer particulièrement les lauréats Trophées INPI 2025 : leur démarche exemplaire constitue une source d’inspiration pour l’ensemble de l’écosystème.
Au terme de la cérémonie, les invités ont pu découvrir les innovations des 12 finalistes de cette édition 2025.
1/7
Vue sur l'amphithéâtre le soir de la remise des Trophées
© Jean-Marie Cras