Interview
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Damien Dodane : Cristel est spécialisée dans la conception d’articles culinaires haut de gamme en inox, garantis à vie. Labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2009, nous fabriquons nos produits – certifiés Origine France Garantie – dans notre usine de Fesches-le-Châtel.
Nos produits sont exportés dans plus de 50 pays et sont considérés comme une référence de qualité dans le monde culinaire.
Ce qui définit Cristel, c’est aussi sa sensibilité au bien-être de ses collaborateurs (120 salariés à ce jour) et aux questions environnementales. Notre entreprise familiale est devenue une société à mission en 2021. Chaque création et chaque investissement sont réalisés en recherchant l’impact environnemental minimal.
Qu’est-ce qui rend votre entreprise innovante ? À quels besoins concrets vos solutions répondent-elles ?
D.D. : Ce qui rend Cristel innovante, c’est que nous veillons dans nos réalisations, dans leur design même, à répondre au plus juste aux besoins de nos clients, en veillant toujours à respecter notre environnement.
Pour vous donner quelques exemples emblématiques : en 1986, nous avons inventé le concept de service à poignée amovible ; en 1991, nous avons conçu et commercialisé les premières casseroles en inox compatibles avec des plaques de cuisson à induction ; en 2018, nous avons créé la collection Castel Pro à destination des restaurateurs. Ces derniers la considère comme la gamme le plus performante en matière de rendement thermique, particulièrement sur l’induction.
Côté environnement, notre gestion de l’énergie et de l’eau, en particulier, est un exemple dans notre secteur industriel. Nous avons, par exemple, mis en place un système de récupération de la chaleur fatale[1], en collaboration avec une start-up locale qui nous permet d’alimenter nos compresseurs. Nous utilisons la chaleur produite par les compresseurs eux-mêmes l’hiver, pour chauffer nos ateliers.
Votre prise en compte de la propriété industrielle a-t-elle été naturelle ? Quel rôle a joué l’INPI ?
D.D. : Nous avons appris à nos dépens à quel point la protection de nos innovations était importante : le dépôt du brevet de notre concept de service à poignée amovible n’a pas été optimisé, ce qui nous a valu de nombreuses copies.
Aujourd’hui, chacune de nos innovations est soigneusement protégée par le brevet ainsi que par les dessins et modèles : nous effectuons nos dépôts à l’INPI et étendons nos titres de propriété industrielle partout dans le monde.
Des actions en contrefaçon sont engagées quand les principales caractéristiques techniques ou esthétiques sont reproduites et quand notre marque ou d’autres signes distinctifs sont reproduits ou imités.
Une veille mondiale sur les marques et brevets est mise en place et des actions en opposition de marques sont systématiquement engagées contre les marques reproduisant ou imitant les marques CRISTEL pour des produits identiques.
Le design de vos produits semble être l’un des critères de choix de vos clients. Comment utilisez-vous les dessins et modèles chez Cristel ?
D.D. : L‘esthétique de nos produits est le « fonds de commerce » de notre entreprise. Nous utilisons ce design de manière exclusive pour la fabrication de nos propres produits et nous n’avons jamais concédé de licence pour préserver cette exclusivité.
Chaque nouveau dessin, chaque nouveau modèle, est approuvé par nos équipes de recherche et développement d’abord, puis par le comité de direction. Il est ensuite immédiatement déposé à l’INPI par notre service juridique.
De façon complémentaire, nous utilisons quelques fois l’e-Soleau pour des projets qui ne verront peut-être pas le jour immédiatement, mais qui nous semblent intéressants à développer pour le futur.
Quel est le plus gros défi auquel vous ayez dû faire face au cours de votre aventure entrepreneuriale ?
D.D. : Notre plus gros défi, outre la gestion de développements commerciaux très importants ces dernières années, c’est de rester leader et de conserver cette image de marque créative et innovante. Nous poursuivons sans relâche nos recherches, tant sur les matériaux que sur l’esthétique, pour chaque nouvelle création.
Le marché évolue très vite et des marques apparaissent (et disparaissent) tous les ans sur les réseaux sociaux. Les investissements en marketing sont de plus en plus indispensables et onéreux pour contrer cette concurrence qui se concentre uniquement sur les investissements digitaux, alors que nous devons partager nos capacités financières entre nos besoins en production et en communication…
Quels seront les prochains projets menés par votre entreprise ?
D.D. : Des investissements importants pour doubler notre capacité de production.
[1] Il s’agit de la chaleur produite par un dispositif dont ce n’est pas la finalité ; par exemple la chaleur créée par un centre de données ou, ici, des compresseurs.
Titre
Données clés (2024)* :
- Année de création : 1986
- Chiffre d’affaires : 30 000 000 €
- Budget R&D : 500 000 €
- Budget propriété industrielle : 150 000 €
- Principaux pays d’exportation : PAYS-BAS, JAPON, USA
*déclaratif entreprise
Titre
Portefeuille de titres de propriété industrielle (2025)* :
- Nombre de brevets en vigueur détenus par l’entreprise : 4
- Nombre de marques : 31
- Nombre de dessins et modèles : 34
*déclaratif entreprise
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