Contexte de l’étude

Ce palmarès régional des déposants de brevets à l’INPI porte sur le nombre de demandes de brevets y compris les certificats d’utilité publiés en 2024 (déposées entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023).

Depuis le palmarès régional des déposants de brevets 2022, l’adresse française prise en compte est celle de l’inventeur. L’utilisation des adresses d’inventeurs déclarées par les déposants permet d’avoir une vision plus représentative du lieu où l’invention a été réalisée.

Cette méthodologie permet d’identifier les acteurs économiques — grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire (ETI), petites et moyennes entreprises (PME), établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’État — qui contribuent, via le dépôt de brevets, au développement d’innovations techniques dans chacune des douze régions de France.

Ainsi, l’INPI a établi pour chaque région un classement des déposants contributeurs aux demandes de brevets publiées à l’INPI en 2024, ainsi qu’un focus dédié aux PME et ETI locales.

Principaux résultats de l’enquête

En 2024, 13 139 demandes de brevet ont été publiées à l’INPI. Les personnes morales ont déposé 93,5 % de ces demandes. Cela représente 2 997 personnes morales distinctes, ayant désigné 21 952 inventeurs.

Infographie : répartition des demandes de brevets selon les régions des inventeurs

Infographie représentant la part des demandes de brevets selon les régions des inventeurs
Items

Les 12 palmarès régionaux révèlent que :

  • Comme l’an passé, le CNRS figure dans les classements des douze régions françaises.
  • Le groupe Stellantis est présent dans les TOP de dix régions sur douze.
  • Quatre grandes entreprises (Groupe Arkema, Groupe Valeo, STMicroelectronics et TotalEnergies) se classent dans quatre à six des TOP des douze régions françaises.
  • Les ETI et les PME sont également présentes dans les TOP de nombreuses régions.
  • Les classements des régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est et Pays de la Loire offrent une belle représentation des quatre catégories de personnes morales, à savoir les établissements publics, les grandes entreprises privées ou détenues majoritairement par l’État, les PME et les ETI.

Les archives du palmarès régional

Partager

Pour aller plus loin

  • Le panorama des déposants français de brevets à l’INPI et à l’OEB

    L'INPI décrypte les statistiques sur les demandes de brevets publiées, à l'INPI et/ou à l'Office européen des brevets (OEB), par des personnes morales françaises. Ces études s'intéressent notamment à la catégorie des déposants, au maillage régional des demandes, aux spécialisations technologiques ou encore à la répartition par secteur d'activité économique.

    En savoir plus