CES Las Vegas 2024 : l’INPI aux côtés des start-up !

12/01/2024
Du 9 au 12 janvier, l’INPI était aux côtés des start-up françaises sur le Consumer Electronics Show, plus connu sous le nom de CES, considéré comme l’un des plus importants événements de l’industrie technologique au monde. Avec son réseau de conseillers régionaux en propriété intellectuelle couvrant près de 100 pays, l’INPI accompagne les start-up françaises à l’export.
CES Las Vegas 2

Cette année encore, l’INPI était présent sur le CES avec une permanence sur le stand du Pavillon France - Business France/la French Tech. L’occasion de sensibiliser les entreprises françaises présentes sur l’intérêt de se protéger aux Etats-Unis en leur montrant concrètement les risques qu’elles encourent alors même qu’elles exposent leur innovation devant environ 120 000 visiteurs.

Plus de 150 start-up françaises étaient présentes cette année, un chiffre impressionnant ! De fait, le Pavillon France occupait un quart de l’Eureka Park.  Les domaines Cybersécurité, Edtech, Divertissement, Green Tech, Health Tech, Industrie 4.0, Metaverse, Mobilité, Vente, Robotique / IA, Smart City, Smart Home, Sport Tech, Telecom et Tourism Tech étaient particulièrement représentés.

Lors du Coffee break INPI, organisé avec Business France, Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, a remis le trophée Hardware à la start-up Enchanted Tools. Cette dernière développe des robots-personnages de logistique sociale ayant vocation à être déployés dans des espaces sociaux, notamment à l’hôpital, pour aider le personnel dans les tâches les plus fatigantes. Avec une marque et trois brevets déposés, la start-up – accompagnée par la délégation Ile de France – a su suivre les recommandations de l’INPI afin de se protéger et sauvegarder ses actifs immatériels pour mieux aborder son marché.

Sur le pavillon France, Pascal Faure a également pu rencontrer –- des start-up accompagnées au quotidien par l’INPI, comme Hippy-Indienov – finaliste des Trophées INPI 2023 dans la catégorie « start-up » – qui a présenté sa ceinture airbag connectée, utile pour prolonger l’autonomie des plus fragiles. Cette start-up, accompagnée par la délégation de Marseille, a rapidement augmenté ses effectifs en fondant son développement sur l’innovation et la propriété intellectuelle.

Dans la catégorie « export », un autre finaliste des Trophées INPI – 2021 cette fois-ci – était également au CES. La start-up montpelliéraine Vaonis conçoit des « smart télescopes ». Grâce à ses stations d’observation faciles d’utilisation, légères et à prix abordables, Vaonis rend l’observation du ciel accessible à tous. L'accompagnement de l'INPI leur a permis de mettre en place une stratégie PI globale, de planifier les dépôts et ainsi de protéger tout ce qui devait l’être pour mieux affronter la concurrence.

Le Directeur général s’est également rendu sur le stand de Qarnot, une start-up labellisée French Tech 2030. Cette entreprise répond à deux enjeux majeurs auxquels notre société doit faire face : la pollution numérique et la transition énergétique. Avec le soutien et l’accompagnement de l’INPI, Qarnot a pu accéder au marché américain rapidement tout en étant protégé.

 

Les chargés d’affaires en France ou les conseillers régionaux à l’international comme Stéphanie Leparmentier, conseillère régionale en PI pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sont là pour vous accompagner et vous aider à mieux appréhender les outils de propriété intellectuelle à votre disposition mais également les bonnes pratiques à avoir pour se développer à l’international.

Rencontre avec l'équipe de Qarnot, une start-up accompagnée par l'INPI.
Rencontre avec l'équipe de Qarnot, une start-up accompagnée par l'INPI.
Remise du prix Hardware par Pascal Faure à Enchanted Tools.
Remise du prix Hardware par Pascal Faure à Enchanted Tools.
Pascal Faure aux côtés de notre finaliste des Trophées INPI 2023, Hippy-Indienov.
Pascal Faure aux côtés de notre finaliste des Trophées INPI 2023, Hippy-Indienov.
Rencontre avec la start-up Pulse audition qui a développé une technologie permettant aux malentendants de converser dans le bruit.
Rencontre avec la start-up Pulse audition qui a développé une technologie permettant aux malentendants de converser dans le bruit.
Aux côtés de Jérôme Monceaux, CEO de Enchanted Tools, Didier Boulogne, directeur général de Business France et Pascal Faure, directeur général de l’INPI.
Aux côtés de Jérôme Monceaux, CEO de Enchanted Tools, Didier Boulogne, directeur général de Business France et Pascal Faure, directeur général de l’INPI.
Les plus récentes
Nationales

Élèves ingénieur(e)s, venez découvrir les métiers de l’INPI !

13/02/2024
Pour la première fois, l’INPI donne rendez-vous à tous les élèves ingénieurs que l’esprit d’innovation anime au forum Rhône-Alpes, qui se tiendra à Lyon, ce jeudi 15 février 2024. L’occasion de découvrir les métiers de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux qui peuvent être exercés au sein même de l’Institut.
Nationales

Les Rendez-vous INPI : Savoir-faire : 5 étapes à connaitre pour le protéger !

08/02/2024
Le savoir-faire est un élément capital de l'entreprise et le tracer, c'est pouvoir l'évaluer financièrement et donc accroitre la valeur de votre entreprise. Ne manquez pas notre webinaire sur le sujet du savoir-faire le 23 février, nos expertes les enjeux, les méthodes et les outils pour identifier et assurer la traçabilité de votre savoir-faire.