Hippy-Indienov : une ceinture airbag connectée pour prolonger l’autonomie des plus fragiles

Finaliste des trophée INPI 2023 dans la catégorie « Start up », la société Hippy conçoit et commercialise sous sa marque Indienov des ceintures airbags connectées. Une solution qui se révèle particulièrement utile pour la protection contre la fracture du col du fémur. Rencontre avec Maurice KAHN, son directeur général.
Hippy
  • Comment décririez-vous Hippy et son activité ?

 

Maurice KAHN : Hippy est une entreprise créée en 2020 qui développe sous la marque Indienov, alliance de l’indépendance et de l’innovation, un dispositif médical : la ceinture airbag connectée. Cette dernière détecte les chutes, grâce à une intelligence artificielle intégrée dans sa boucle. Ce dispositif protège des fractures fémorales avec le déploiement d’airbags du côté adéquat pour amortir l’impact au sol.

Notre solution permet également d’alerter les proches et les soignants. Nous contribuons ainsi à prolonger l’autonomie des personnes les plus fragiles.

 

  • Parlez-nous un peu plus d’Indienov. En quoi est-elle particulièrement innovante ?

 

M.K. : L’acceptabilité et l’efficacité sont au cœur de nos enjeux. C’est en ce sens que nous sommes fiers d’avoir relevé le défi de la miniaturisation, en intégrant une électronique embarquée dans la boucle de notre ceinture sans que cela ne soit visible de l’extérieur. Notre produit fait preuve d’un véritable effort d’esthétique et de confort, très important pour que ses utilisateurs ne se sentent pas stigmatisés. Mais, cette première étape n’est que le début d’efforts continus.

Une autre de nos innovations et de nos fiertés résulte dans l’algorithme de notre intelligence artificielle : il est à la fois efficace pour détecter les chutes molles ou dynamiques, et peu énergivore.

  • Quelle est votre actualité ?

 

M.K. : Notre principale actualité c’est bien sûr la commercialisation d’Indienov avec le lancement à venir en 2024 de notre site internet de vente, pour répondre aux demandes directes du marché.

Nous travaillons aussi sur une nouvelle version de la ceinture, pour en améliorer l’esthétique et l’électronique, ajouter de nouveaux capteurs et proposer de nouveaux services aux porteurs et aux professionnels de santé.

Ainsi, des projets de recherche et développement sont en cours, notamment pour développer un score de mobilité ou encore un logiciel de prédiction des risques de fracture fémorale.

 

Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?

 

M.K. : Nous déposons des brevets, des dessins et modèles et protégeons nos droits d’auteur sur les parties visibles ou stratégiques de nos « briques technologiques »1, tout en gardant secrets certains aspects non visibles et difficilement étudiables.

Ainsi, nous avons déposé un dessin et modèle sur la boucle de notre ceinture au niveau européen et deux brevets validés sur la boucle de la ceinture et sur l’interface entre le générateur de gaz et l’airbag. Différentes publications scientifiques sont prévues sur ces sujets. Nous prévoyons également deux autres brevets sur des technologies associées. Nous avons aussi déposé deux marques aux niveaux français et international : Hippy et Indienov. Enfin nous protégeons nos algorithmes et nos bases de données par des droits d’auteur, avec en plus une protection de droit sui generis.

Côté innovation, Hippy se différencie de ses concurrents en positionnant son produit comme dispositif médical. Cela permet de légitimer notre ceinture airbag connectée auprès des professionnels de santé et de travailler avec eux sur des projets de recherche et développement. Cette stratégie d’innovation nous a aussi permis de gagner en notoriété puisque Indienov a été primée lors de différents événements : le Tech4Good en Corée, SNITEM en France ou encore le Festival Silver Eco à Cannes. Notre entreprise a également obtenu le label HI-France des entreprises innovantes à fort potentiel.

 

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

M.K. : Avec le programme Start up nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et mettre en place notre plan d’actions pour la stratégie de propriété industrielle.

Nous avons également bénéficié du Pass PI pour la rédaction de contrats de propriété intellectuelle, ce qui nous a permis de nouer des partenariats avec des laboratoires scientifiques publics. Cela nous a également permis de financer une étude de liberté d’exploitation, ainsi que le dépôt d’un brevet français.

La formation reçue lors de la Master class PI nous a, quant à elle, donné une vision 360° de la gestion de la propriété industrielle dans l’entreprise et nous a permis de faire un diagnostic complet sur ce qu’il restait à faire pour se sécuriser.

 

  • Pour vous et vos collaborateurs, que représente cette nomination aux Trophées ?

 

M.K. : Cette nomination aux trophées de l’INPI est une reconnaissance du travail que nous effectuons depuis plusieurs années sur l’innovation et la propriété intellectuelle.


Cela va nous « booster » en terme de visibilité à un moment crucial de notre développement : le lancement de notre commercialisation.

 

1 : Cette notion désigne une partie d’un produit qui remplit une fonction ou qui dispose d’une propriété spécifique et qui peut être réutiliser dans la conception d’autres projets.

 

Chiffres clefs* :
  • Date de création : 2020
  • Nombre de salariés : 18

*Déclaratif entreprise

Portefeuille de titres de propriété industrielle* :
  • Nombre de brevets : 2
  • Nombre de marques : 2
  • Nombre de dessins et modèles : 1

*Déclaratif entreprise