Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2023 !

30/05/2023
L’INPI réinvestit les allées de Viva Technology du 14 au 17 juin, à Paris Expo Porte de Versailles avec notre partenaire Business France, sur un stand commun situé le long de la Vivavenue. Viva Technology est LE rendez-vous des start-up et leaders de la tech pour célébrer l’innovation. Profitez de ce grand rassemblement pour venir nous rencontrer !
Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2023 !

« La propriété intellectuelle est un accélérateur de croissance pour les start-up : aide aux levées de fonds, différentiation technologique, construction et valorisation de l’image de marque, facilitation du développement à l’international, augmentation du pouvoir de négociation, création de ressources financières complémentaires...Force est néanmoins de constater que les start-up sont rarement outillées pour gérer cette question. C’est pourquoi l’INPI les accompagne au quotidien, de manière personnalisée et sur la durée. Viva Technology est une formidable opportunité de rencontre entre les experts de l’INPI et les start-up, nous vous attendons ! », Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

« L'internationalisation n'est pas juste une option pour les start-up, c'est une nécessité. En s'ouvrant à différents marchés, elles s'enrichissent de nouvelles perspectives, diversifient leurs offres et amplifient leur impact. Au-delà de la croissance, c'est la capacité à innover et à apporter de la valeur à une échelle globale qui définit une start-up réussie. La participation de Business France à VivaTech illustre son engagement constant pour aider les start-up françaises à se développer à l'international. C'est un moyen concret de mettre en relation nos innovateurs avec le monde en valorisant leur potentiel sur la scène tech mondiale. », Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France.

 

Rencontrez les équipes de l’INPI sur le stand D33 situé le long de la Vivavenue

 

Du 14 au 17 juin, l’INPI vous accueille sur le stand D33, aux côtés de Business France. Brevets, marques, dessins & modèles, financement, fiscalité, lutte anti-contrefaçon : nos experts INPI seront à votre écoute et répondront à toutes vos questions en matière de propriété industrielle (PI). Sur notre stand, sans rendez-vous, du jeudi au samedi, de 9h à 18h (ou sur notre stand en ligne, sur rendez-vous).

 

Assistez à nos ateliers

 

Durant ces quatre jours, l’INPI animera une quinzaine d’ateliers, sur des thématiques variées : financement d’une stratégie PI, cartographie brevets, licensing, fiscalité, relations start-up/grands groupes, lutte anti-contrefaçon…

Découvrez le programme de nos ateliers

Mercredi 14 juin :

  • 10h15 à 10h45 : Innovations numériques, comment les protéger ?
     Animé par Pauline Puell, chargée d’affaires à l’INPI et Alexandre Lebkiri, conseil en propriété industrielle au cabinet Camus-Lebkiri.

 

  • 11h15 à 11h45 : Mot d’ouverture INPI/Business France
    Avec la prise de parole de Pascal Faure, directeur général de l’INPI et Laurent Saint Martin, directeur général de Business France.

 

  • 12h00 à 14h00 : L’heure des démos
    Réalité augmentée, bonbons vegans ambiance sonore, examens cliniques à distance, véhicule électrique, drone, lombricompostage, maquettes pédagogiques... Découvrez Foxar, Tiny, Hexadrone, i-Virtual, Rebelle Snacks, Tshoko et Veragrow : sept start-up très différentes, qui partagent pourtant deux points communs : le besoin fort de protéger leurs innovations et l’accompagnement que leur a apporté l’INPI à ce sujet. Venez écouter et rencontrer leurs dirigeants, ainsi que nos experts INPI.

 

  • 14h15 à 14h45 : Protéger les nouveaux types de marques et protéger ma marque dans le métaverse
     Animé par Alexandra Basso et Candice Charbit, chargées d’affaires à l’INPI et Xavier Près, avocat spécialisé en propriété intellectuelle au cabinet Varey Près Killy.

 

  • 15h15 à 15h45 : Développement à l’international et propriété intellectuelle
    Zoom sur l’expertise que l’INPI et Business France peuvent vous apporter en Corée du Sud.
    Animé par Amandine Montredon, conseillère régionale INPI zone Asie et Jérôme Julliand, coordinateur Industrie zone Asie pour Business France.

 

Jeudi 15 juin :

  • 11h15 à 11h45 : Levée de fonds et PI : un duo gagnant
    Animé par Valentin Buffet, Startup Program Manager chez Business France. Avec la participation de Julie Zerbib, responsable pôle actions partenariales à l’INPI, Pauline Paquet, responsable du pôle Startup Success chez XAnge et Julie Carel, avocate associée chez Momentum.

 

  • 15h15 à 15h45 : Comment lutter contre la contrefaçon sur les plateformes de ventes en ligne ?
    Animé par Stéphanie Leguay, coordinatrice du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) et Elise Beuriot, Directrice des affaires publiques Amazon.fr.

 

Vendredi 16 juin :

  • 11h00 à 11h30 : Cartographie de brevets : un outil puissant pour analyser la concurrence et le positionnement de votre innovation
    Avec le témoignage d’Hysilabs, spécialiste du transport massif d’hydrogène.
    Animé par Clément Combes et Lucie Jéhan, chargés d’affaires à l’INPI et Pierre-Emmanuel Casanova, fondateur et dirigeant d’Hysilabs.

 

  • 12h00 à 14h00 : L’heure des démos
    Intelligence artificielle et réalité augmentée au service de la santé, cosmétique, salle immersive pour le retail, exosquelette, chaussures de ski sans coques rigides... Découvrez AI-Bright, Convrgence, Maison M, Gravipack, Ugla et Zufo : six start-up très différentes, qui partagent pourtant deux points communs : le besoin fort de protéger leurs innovations et l’accompagnement que leur a apporté l’INPI à ce sujet. Venez écouter et rencontrer leurs dirigeants, ainsi que nos experts INPI.

 

  • 14h15 à 15h15 : Pitch Contest INPI en partenariat avec French Tech Tremplin, un programme en faveur de la diversité et de l’inclusion
    Sur la scène du « Pitch Studio » située au cœur de Viva Technology, cinq start-up disposeront de trois minutes pour présenter leur projet, au jury composé de trois experts (INPI, French Tech Tremplin, Business France). Celui-ci désignera à l’issue du concours la start-up lauréate.
    En savoir plus

 

  • 15h15 à 15h45 : Quand propriété industrielle rime avec financements et crédits d’impôts
    Animé par Clémence Bout, chargée d’affaires à l’INPI et Sylvie Gamet, fondatrice de Finantis Valus.

 

Samedi 17 juin :

  • 10h à 10h30 : Juriste marques : un métier pour moi ?
    Animé par Annabelle Baron et Franck Rémy, juristes marques à l’INPI.

 

  • 12h00 à 12h30 : Women in Tech : ingénieure brevet, un métier pour moi ?
    Animé par Sara Dahmani et Elisabeth Thivend, ingénieures brevets à l’INPI.

 

  • 14h15 à 14h45 : Innovez ! L'inventivité n'a pas d'âge.
    En partenariat avec Science & Vie Junior.
    Animé par Elisabeth Thivend, ingénieure brevets à l’INPI ; Romain Raffegeau, journaliste au magazine Science & Vie Junior et Yohan Hadji, lauréat du concours Innovez – Science & Vie Junior 2022.

 

Échangez avec des start-up innovantes présentes sur notre stand

 

L’INPI accueillera sur son stand 14 start-up innovantes, pour qui la propriété intellectuelle joue un rôle clé dans leur croissance et développement. Venez découvrir leurs innovations et assistez à leurs pitchs et démos !

Découvrez les start-up présentes sur notre stand
  • AI-Bright : des méthodes d’intelligence artificielle appliquées à la santé
  • Convrgence : des séances de relaxation virtuelles
  • Foxar : des maquettes pédagogiques interactives en 3D
  • Gravipack : des sac-à-dos munis d'exosquelettes qui allègent la charge de 92 % sur les épaules
  • Hexadrone : des drones à usage civil et militaire
  • i-Virtual : un dispositif médical de mesures de signes vitaux à distance
  • Maison M : des cosmétiques personnalisés à partir d'ingrédients naturels
  • Rebelle Snacks : des bonbons vegans, sans sucre et enrichis en protéines
  • Tiny : des micro voitures électriques à batteries amovibles et portables
  • Tshoko : une ambiance musicale pour les commerces, adaptée à leur activité et aux moments de la journée
  • Twinswheel : des robots mobiles autonomes urbains
  • Ugla : la digitalisation du parcours client en magasin
  • Veragrow : des vers de terre au service de la performance agricole durable
  • Zufo : des chaussures de ski sans coque rigide, écoconçues et confortables

 

Suivez toute l’actualité de l’INPI à Viva Technology 2023 sur nos réseaux sociaux et inpi.fr !

Les plus récentes
Nationales

Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness

07/05/2024
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.

Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute

07/05/2024
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.