Venez découvrir les métiers de la propriété industrielle !

06/10/2022
L’INPI et ses partenaires seront présents au PhD Talent Career Fair 2022, le 21 octobre, à Paris. L’occasion, pour les docteurs et doctorants, de découvrir la richesse et la variété des opportunités de carrières dans la propriété industrielle. Venez nombreux !

L’INPI sera présent au salon PhD Talent Career Fair 2022, qui aura lieu le 21 octobre, au centquatre, à Paris. L’Institut, mais aussi la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle, l’Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle de l'Industrie et le Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (Université de Strasbourg) accueilleront docteurs et doctorants sur leur stand commun, de 9h à 18h, afin de leur faire découvrir la richesse et la variété des carrières possibles dans la propriété industrielle.

Pour en savoir plus, lisez les témoignages de deux docteurs, en poste à l’INPI :

A 10h30, l’INPI donnera une conférence sur les métiers et perspectives de carrière au sein de l’institut (sur inscription préalable).

A 15h30, la table ronde « Et pourquoi pas une carrière dans la propriété industrielle ? », vous permettra de poser toutes vos questions aux quatre intervenants, docteurs et experts en propriété industrielle. (sur inscription préalable)

En savoir plus sur la table ronde :

Peu de docteurs ou doctorants pensent spontanément à une carrière dans la propriété industrielle. Ce métier, à la croisée de la technique et du juridique, offre pourtant des opportunités nombreuses et variées et permet d’enrichir ses expertises techniques de connaissances juridiques, avec la possibilité d’y ajouter des dimensions économique, pédagogique et internationale. Quatre intervenants, eux même docteurs, représentant les différentes partie-prenantes de l’écosystème (industrie, conseil, institution publique et formation) vous feront découvrir les richesses et les perspectives peu connues de ce type de carrière.

Les intervenants : 

  • Emilie Gallois, Responsable du pôle prospection et prestations, au sein de la Direction de l'action économique de l’INPI
  • Anaïs Dépinoy, Docteur en droit privé, Maître de conférences au CEIPI
  • Richard Monni, Docteur en Génétique humaine, conseil en propriété industrielle, co-président de la commission formation de la CNCPI
  • Laure BERRUET, Docteur ès sciences, en pharmacologie et pharmacochimie, Ingénieur Brevets Expert et Mandataire Européen pour le Groupe SEB, représentante de l’ASPI 

Et vous pourrez, tout au long de la journée, rencontrer nos chargées de développement RH sur le stand ou lors du speedmeeting (sur inscription préalable).

Les plus récentes
Internationales

Comment protéger ses innovations sur le marché européen ?

14/11/2022
Pour les entreprises, en particulier des secteurs technologiques et numériques, la protection par brevet est essentielle pour éviter la contrefaçon, le vol de procédés ou de secrets de fabrication. Cet article apporte un éclairage sur les différentes procédures à disposition des entreprises au niveau européen.