Revivez en images la cérémonie des Trophées INPI 2025
Depuis 1991, les Trophées INPI mettent en lumière et récompensent des PME et start-up qui se distinguent par l’importance qu’elles accordent à la propriété industrielle dans leur stratégie de développement, un levier clé pour renforcer leur compétitivité.
L’originalité des Trophées INPI repose sur le travail de terrain de nos chargés d’affaires, répartis dans toutes les régions de France : tout au long de l’année, ils rencontrent et accompagnent des entreprises prometteuses, qu’ils identifient pour leur capacité à innover de façon responsable et à intégrer la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.
Plongez dans l’univers inspirant des douze finalistes 2025, dont l’innovation est le moteur principal de la croissance, soutenue par une politique de propriété industrielle audacieuse et cohérente.
Titre
Douze PME, ETI et start-up en lice pour incarner l’innovation à la française
Cristel : sublimer vos créations culinaires
Lauréate des Trophées INPI dans la catégorie « Industrie », la PME Cristel fabrique des articles culinaires en inox. Elle est notamment à l’origine du concept « cook and serve » avec sa poignée amovible. Rencontre avec Damien Dodane, son directeur général délégué.
DESCHAUMES : transformer le bois de façon responsable
Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « Industrie », l’entreprise Deschaumes est spécialisée dans la transformation du chêne français en produits responsables et conçus sur mesure pour ses clients : parquets, panneaux, claustras et caissons. Rencontre avec Samuel Deschaumes, son président.
Selerys : démocratiser la lutte contre les orages
Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « Industrie », SELERYS est spécialisée dans la prévention des risques météorologiques. L’entreprise développe des capteurs météo permettant de détecter les orages et d’en évaluer la dangerosité, ainsi que des lanceurs automatiques de ballons anti-grêles. Rencontre avec Philippe CARDI, son fondateur et président.
Geoffroy Roux de Bézieux, président du fonds d’investissement Notus Technologies, président du jury 2025
Entrepreneur et dirigeant, Geoffroy Roux de Bézieux a occupé la présidence du MEDEF de 2018 à 2023, après un parcours marqué par la création et le développement de plusieurs entreprises dans les secteurs des télécommunications et du numérique. Acteur engagé du dialogue économique et social, il a défendu durant son mandat une vision de l’entreprise tournée vers l’innovation et la responsabilité sociétale. Aujourd’hui entrepreneur-investisseur à la tête de Notus Technologies, il a accepté de présider le jury des Trophées INPI 2025.
Le contexte géopolitique actuel, de guerre économique entre des empires, remet clairement le sujet de la propriété industrielle sur le haut de la pile ! Systématiquement, en tant qu’investisseur, je regarde la manière dont les entreprises dans lesquelles j’investis ou que je développe protègent leurs marques, leurs designs et leurs innovations techniques.
UN JURY PRESTIGIEUX
Le jury, reflet de l’écosystème français de l’innovation, est composé de personnalités et d’experts, issus des secteurs privé et public, ainsi que des lauréats de l'édition 2024.
Président : Geoffroy Roux de Bézieux, président de Notus Technologies
INPI : Pascal Faure, Directeur général
Association française des spécialistes en propriété industrielle (ASPI) : Géraldine Guéry-Jacques, présidente
Association des Praticiens Européens des Brevets (APEB) : Denis Monégier du Sorbier, avocat associé
Groupe Afnor : Christine Kertesz, responsable du département relations adhérents et enseignement
Bpifrance : Sophie Rémont, directrice de l’expertise et des programmes
Business France : Didier Boulogne, directeur général délégué en charge de l’export
Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) : Diego Costa Cunha, maître de conférence
Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI) : Emmanuel Potdevin, président
Direction générale des Entreprises (DGE) : Orianne Chenain, cheffe du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises
Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) : Jean-Baptiste Guillaumin, directeur de cabinet du directeur général
Réseau Curie : Anne-Laure Halphen, directrice générale
Union des fabricants (Unifab) : Nicolas Martin, vice-président
Adhex, lauréat Trophées INPI 2024 catégorie « Industrie » : Roland de la Brosse, PDG
Hemerion, lauréat Trophées INPI 2024 catégorie « Recherche partenariale » : Maximilien Vermandel, Président
Quantum Surgical, lauréat Trophées INPI 2024 catégorie « Start-Up » : Stéphane Amalfi, Directeur R&D