Interview
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Samuel Deschaumes : Je suis le président de DESCHAUMES, une PME française familiale spécialisée dans la transformation du chêne français.
DESCHAUMES transforme le bois depuis quatre générations et conçoit, en circuit court, des produits sur mesure, 100 % Bois de France, certifiés PEFC et Origine France Garantie.
Notre site de production, situé à Saint-Pierre-les-Étieux dans le Centre-Val de Loire, fabrique parquets, panneaux, claustras et caissons, avec une chaîne intégrée garantissant qualité et traçabilité.
Société à mission, DESCHAUMES mène une stratégie de décarbonation validée par la Science Based Targets initiative (SBTi)[1] et portée par nos collaborateurs, tous engagés dans cette démarche responsable et innovante.
Qu’est-ce qui rend votre entreprise innovante ? À quels besoins concrets vos solutions répondent-elles ?
S.D. : Notre innovation repose sur la conception et la fabrication de solutions utilisant le bois, durables, esthétiques et responsables, pour construire les espaces de vie de demain.
Nous croyons à un modèle industriel où performance, innovation et impact positif vont de pair. C’est cette vision qui guide chacune de nos décisions, au service d’un habitat plus vertueux et plus responsable.
En tant que société à mission, le groupe DESCHAUMES s’engage à :
- réduire l’impact environnemental de ses activités grâce à des matériaux biosourcés, des procédés écoconçus et une logique circulaire ;
- valoriser les savoir-faire français, en alliant excellence artisanale et innovation industrielle ;
- créer de la valeur durable, pour ses clients, ses collaborateurs et les territoires où elle est implantée.
Nos solutions répondent ainsi à des besoins concrets : à la fois ceux de nos clients et ceux de la société et de l’environnement dans lequel nous évoluons.
Votre prise en compte de la propriété industrielle a-t-elle été naturelle ? Quel rôle a joué l’INPI ?
S.D. : Cette démarche s’est imposée de manière naturelle, car elle est essentielle pour DESCHAUMES : la propriété industrielle protège nos innovations, valorise notre savoir-faire et renforce notre compétitivité.
Ainsi, dès les premières phases de développement de Naofloor – notre produit phare, un parquet conçu pour être démontable et réemployable – nous avons intégré la protection intellectuelle comme un levier stratégique.
L’INPI nous accompagne dans le dépôt de nos brevets et de nos marques, aux côtés de notre cabinet conseil. Cette protection nous permet de sécuriser nos innovations, de prévenir la contrefaçon, mais aussi de mieux nous positionner sur le marché et valoriser notre entreprise.
Pour nous, la propriété industrielle est un outil fondamental qui soutient notre stratégie d’innovation et renforce notre engagement en faveur d’un développement durable.
Avec Naofloor, le premier parquet en chêne massif démontable, votre entreprise a créé un produit circulaire et écoresponsable. Qu’est-ce qui a motivé cette démarche et comment l’avez-vous fait accepter par les investisseurs ?
S.D. : Naofloor est né de notre volonté de répondre aux enjeux actuels majeurs : transition écologique, réduction de l’empreinte carbone et économie circulaire. Il est distingué AAAA à l’Ecoscale, ce qui est une opportunité stratégique à forte valeur durable.
En tant qu’acteur engagé de la filière bois, nous voulions concevoir un parquet massif en chêne sans colle, à la fois durable, démontable, réemployable et réutilisable — une vraie innovation de rupture dans notre secteur !
Pour convaincre nos investisseurs, nous avons mis en avant le caractère innovant de notre nouveau produit, sa cohérence avec les nouvelles réglementations et son potentiel commercial face à la demande croissante en matériaux biosourcés.
Au total, nous avons utilisé l’équivalent de 120 % de notre chiffre d’affaires pour développer ce système.
Quel est le plus gros défi auquel vous ayez dû faire face au cours de votre aventure entrepreneuriale ?
S.D. : Notre plus gros défi a été le développement de Naofloor. Il a fallu concilier tradition et innovation pour satisfaire aux exigences de durabilité et de performances environnementales du produit, ainsi que former nos équipes et nos partenaires.
Nous sommes une entreprise familiale, ancrée dans un savoir-faire historique autour du chêne massif. Inventer une nouvelle ligne de production n’était pas naturel pour nous, mais nous avons su relever ce challenge en partenariat avec les fabricants de machines.
C’est cette capacité à évoluer tout en restant fidèles à nos racines qui nous a fait grandir et nous positionne aujourd’hui comme un acteur engagé et innovant de la filière bois.
Quels seront les prochains projets menés par votre entreprise ?
S.D. : Notre engagement en faveur d’une filière bois durable et innovante s’est renforcé avec la reconnaissance officielle de notre statut de société à mission. Elle formalise notre volonté d’intégrer pleinement la responsabilité sociale et environnementale au cœur de notre modèle d’affaires.
Nos prochains projets prolongent cet engagement : nous allons enrichir la gamme Naofloor pour réduire davantage son impact environnemental. En effet, la décarbonation de nos activités est au cœur de notre stratégie.
Notre objectif, c’est d’utiliser notre savoir-faire, nos compétences et notre amour du bois pour fabriquer des produits en bois français, afin de protéger la planète.
[1] Il s’agit d’une organisation d'action climatique créée en 2015 dans le contexte de la COP 21, dans le cadre d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Elle vise à permettre aux entreprises de jouer leur rôle dans la lutte contre la crise climatique.
Titre
Données clés (2024)* :
- Année de création : 1994
- Chiffre d’affaires : 6 200 000 €
- Budget R&D : 471 000 €
- Budget propriété industrielle : 69 000 €
- Principaux pays d’exportation : Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne
*déclaratif entreprise
Titre
Portefeuille de titres de propriété industrielle (2025)* :
- Nombre de brevets en vigueur détenus par l’entreprise : 2
- Nombre de marques : 6
*déclaratif entreprise
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