Demeta : des matériaux et molécules haute performance, dans le respect des principes de la chimie verte

Finaliste des Trophées 2021 catégorie « recherche partenariale », Demeta est une société de chimie verte née en 2011 d'un transfert de technologies de l'Ecole supérieure de chimie de Rennes. La PME bretonne développe deux plateformes technologiques : l’une concerne des matériaux de haute performance pour les applications les plus extrêmes, l’autre des ingrédients écoresponsables et biosourcés pour les cosmétiques et la parfumerie. Rencontre avec Patrick Piot, directeur général.
VIsuel finaliste Trophées Demeta
  • Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?


Patrick Piot : Demeta est une société de chimie verte basée à Rennes, qui développe des catalyseurs de nouvelle génération, pour la production de matériaux et de molécules de haute performance. Les catalyseurs que nous développons sont des outils moléculaires brevetés, utilisés à très faible dose, qui simplifient la chimie, et permettent ainsi de développer des procédés et produits que nous voulons performants, éco-responsables, moins dangereux et économiquement plus compétitifs.

A partir de cette compétence en catalyse, nous développons deux plateformes technologiques distinctes et brevetées :

La première, commercialisée sous le nom de NexTene, consiste en une famille de matériaux de haute performance, adaptée aux conditions extrêmes et à faible empreinte carbone. Ces matériaux résolvent des défis techniques qui ne peuvent pas être traités par les matériaux existants. Leurs qualités exceptionnelles de ténacité, de résistance, de dureté et de durabilité trouvent de nombreuses applications dans les domaines de l’énergie, des matériaux composites et de l’industrie (aéronautique, automobile…).

Notre deuxième plateforme, GreenCARE, propose de nouveaux ingrédients bio-sourcés et produits avec des procédés écoresponsables basés sur les principes de la chimie verte, pour la parfumerie, la cosmétique et les pigments notamment.

GreenCARE se veut une alternative sûre et écoresponsable aux technologies existantes, souvent dangereuses et polluantes, pour les industriels de la chimie en quête de procédés propres et rentables.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? A-t-elle contribué à votre croissance, à votre développement à l’export ? Vous a-t-elle permis de nouer de nouveaux partenariats ?


P. P. : L’intégralité de nos innovations, sans exception, est protégée par des dépôts de brevets français ou internationaux, afin de pérenniser nos avantages concurrentiels. Nous brevetons aussi bien les nouvelles molécules, que les procédés de production et les applications associées, pour éviter que la concurrence puisse déposer un brevet qui serait gênant pour nos activités ou celles de nos clients.

Cette stratégie nous apporte une crédibilité considérable lors des discussions avec nos investisseurs et potentiels clients. Elle nous permet également de matérialiser la démarche de recherche et d’innovation de notre entreprise.

La propriété industrielle est au cœur de notre stratégie de Recherche & Développement (R&D) et d’innovation. En effet, l’innovation s’appuie systématiquement sur une veille bibliographique et brevets afin de déterminer avec précision nos avantages concurrentiels, et le caractère d'inventivité et de nouveauté de l’idée initiale. Si les résultats de cette étude démontrent que la technologie est intéressante, non publiée et exploitable (brevets ou articles scientifiques), un programme de recherche est lancé sur la base d'un cahier des charges. En parallèle, une étude approfondie du marché est initiée, incluant un benchmark des solutions concurrentes avec leurs forces et faiblesses. Au terme de la preuve de concept, un ou des brevets sont déposés, et une analyse de liberté d’exploitation exhaustive est effectuée avec notre cabinet.

Cette stratégie a permis la croissance de Demeta, qui s’est elle-même traduit par la création d’une vingtaine d'emplois, la signature d’accords de co-développements avec plusieurs clients de renom et, dans les prochains mois, par la création d'un nouveau centre de R&D regroupant nos deux plateformes technologiques. Notre nouveau centre technique nous offrira une meilleure visibilité, bien sûr, mais nous permettra surtout de mener des essais semi-industriels et offrira la possibilité de former nos clients.

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?


P. P. : Cette nomination est pour nous une grande fierté. Elle reflète notre participation active à la stratégie nationale d’innovation et est aussi une façon de nous étalonner par rapport aux autres sociétés innovantes françaises. C’est bien entendu également un badge de reconnaissance de la qualité de nos activités inventives et de notre stratégie de propriété industrielle.

 

  • Vous avez bénéficié de prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont elles apporté ?


P. P. : Depuis notre création, nous entretenons des relations étroites avec les experts INPI de notre région, qui nous accompagnent dans notre stratégie de propriété industrielle. Nous avons même reçu la visite de Pascal Faure, directeur général de l’Institut, lors d’un de ses déplacements en Bretagne, à l’occasion d’une signature de partenariat avec la Région. Nous avons bénéficié de l’aide d’un Prédiagnostic PI et notre directeur commercial suivra une formation à la PI, délivrée par l’INPI fin 2021.

Toutes ces aides et formations sont cruciales pour former nos équipes à l’importance de la PI dans notre développement et pour qu’elles s’approprient toute la technicité associée aux dépôts de brevets.

 

  • Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs, dans le domaine de la propriété industrielle ?


P. P. : J’espère qu’il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance de la propriété industrielle à des entrepreneurs dirigeants de jeunes sociétés innovantes... Mon principal conseil serait donc d’envisager le coût associé aux dépôts de brevets et de marques comme un investissement qui protège la société, donne de la visibilité, motive les équipes et attire les investisseurs.

S’entourer d’un cabinet PI reconnu et compétent scientifiquement dans son domaine d’activité est me semble-t-il par ailleurs primordial.

Chiffres clés * :
  • Date de création : 2011

  • Budget PI 2020 : 140 K €

  • Effectif 2021 : 21


Portefeuille de titres :

  • 43 brevets et demandes de brevets français et internationaux

  • Marques françaises et internationales : 3

* déclaratif entreprise


Accompagnement INPI :

  • Formation

  • Prédiagnostic PI

  • Rendez-vous en entreprise