Tables rondes R&D collaborative « publique-privée » et transferts de technologies : les clés du succès à Station F/en live, le 15 décembre 2022

01/12/2022
L’INPI, acteur majeur au service de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie, réunit experts et invités de haut rang, lors d’une table ronde sur les actions d’accompagnement de la R&D partenariale publique-privée à Station F, le jeudi 15 décembre, à partir de 14h30. La première intervention sera suivie d’un atelier sur les bonnes pratiques de propriété intellectuelle pour mieux collaborer. Suivez cet événement en live sur Twitter @INPI France.

L’INPI développe des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la propriété intellectuelle (PI) dédiées aux acteurs de la recherche à travers son programme Alliance PI.

Produire en commun de nouvelles technologies et générer collectivement des résultats scientifiques valorisables sont des sources de compétitivité économique certaines. Pour atteindre cet objectif, opérateurs publics et privés se mobilisent, encouragés par l’Union Européenne et ses États membres.

Les défis à relever sont conséquents :

  • Quelles conditions réunir pour marier au mieux recherche académique et entreprises privées ?
  • Quels sont les préjugés, contraintes et écueils à dépasser ?
  • Comment piloter les enjeux de propriété intellectuelle dans ce contexte particulier ?
  • Quels sont les apports de propriété intellectuelle de chacun (droits accordés), les résultats générés et qui en assure l’exploitation ?
     

Pour répondre à ces questions, l’INPI réunit deux panels d’invités de haut rang et d’experts lors de deux sessions :

-    La première intervention mettra en évidence l’action de plusieurs opérateurs de l’État, leur positionnement, leurs objectifs et les politiques partenariale publique-privée mises en place.
-    La deuxième intervention ciblera les bonnes pratiques opérationnelles, individuelles et collectives, qui visent à bonifier les relations entre partenaires, avec à la clé des témoignages et des exemples concrets.

Programme de 14h30 à 17h :

14h30 : Table ronde « Promouvoir et accompagner la R&D partenariale publique-privée » présentée par Julien Jankowiak, Rédacteur en Chef Adjoint du groupe AEF.

Intervenants :
- Jean-Luc Beylat, Président de l’AFPC (Association Française des pôles de compétitivité)
- Dominique Dunon-Bluteau, Directeur des opérations scientifiques de l’ANR (Agence nationale de la recherche)
- Christophe Derail, Président du Réseau C.U.R.I.E
- Sophie Rémont, Directrice de l’expertise et des programmes chez BPI France
- Philippe Véron, Président de AICARNOT (Association des instituts Carnot)
- Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

15h45 : Atelier « Utiliser efficacement la propriété intellectuelle pour mieux collaborer : bonnes pratiques et témoignages ».

Intervenants :
- Vincent Lamande, Président  de la SATT Ouest Valorisation
- Eric Laurensot, Directeur de l’Institut Maupertuis
- Lisa Ferrer, CEO de la société KIRAE
- Jean-Christophe Rolland, Président de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle)
- François-Xavier de Beaufort, Directeur de l’action économique de l’INPI

Événement accessible en live sur Twitter @INPI France.
Un replay sera également disponible.

Les plus récentes
Nationales

Élèves ingénieur(e)s, venez découvrir les métiers de l’INPI !

13/02/2024
Pour la première fois, l’INPI donne rendez-vous à tous les élèves ingénieurs que l’esprit d’innovation anime au forum Rhône-Alpes, qui se tiendra à Lyon, ce jeudi 15 février 2024. L’occasion de découvrir les métiers de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux qui peuvent être exercés au sein même de l’Institut.
Nationales

Les Rendez-vous INPI : Savoir-faire : 5 étapes à connaitre pour le protéger !

08/02/2024
Le savoir-faire est un élément capital de l'entreprise et le tracer, c'est pouvoir l'évaluer financièrement et donc accroitre la valeur de votre entreprise. Ne manquez pas notre webinaire sur le sujet du savoir-faire le 23 février, nos expertes les enjeux, les méthodes et les outils pour identifier et assurer la traçabilité de votre savoir-faire.