Statistiques régionales et départementales des demandes de brevets publiées à l’INPI

Vignette- Etudes & Chiffres clés
Découvrez les statistiques régionales et départementales des demandes de brevets publiées à l'INPI selon l'origine de la résidence des déposants et des inventeurs, et la répartition par domaines technologiques. Cette étude est publiée chaque année depuis 2017.
Détail de la prestation
  • Fichier Pdf
  • Téléchargement
Brevets

Gratuit

L’objectif de l’étude statistiques régionales et départementales des demandes de brevets

L’étude expose les statistiques départementales des demandes de brevets publiées en 2021 selon l’adresse de résidence des déposants ; puis la part de chacune des régions sur l’ensemble des demandes de brevets publiées à l’INPI selon l’adresse de résidence des inventeurs, indiquant le lieu où l’invention a été réellement effectuée, indépendamment des stratégies de propriété industrielle des déposants.

 

Les déposants et les inventeurs

La répartition par département est effectuée d’une part sur la base des adresses des déposants, d’autre part sur la base des adresses des inventeurs. Si le département de résidence du déposant est celui dans lequel se trouve son siège social ou son administration centrale cela peut introduire un biais par rapport au lieu de création de l'invention, et notamment une surestimation de la concentration des inventions en Ile-de-France.
Néanmoins l’utilisation des adresses d'inventeurs permet d'amoindrir cette différence : en analysant la provenance géographique des inventeurs, on peut mieux appréhender le lien réel entre la réalisation de l'invention et l'importance de la propriété industrielle du département considéré.

Les domaines technologiques

Les classements sont regroupés en 5 domaines technologiques principaux correspondant à 35 sous-domaines technologiques (ou secteurs) :
● Électronique
● Instrument
● Chimie
● Mécanique
● Autres domaine
Ces secteurs correspondent au domaine d'application de l'invention et non au secteur d'activité économique.

 

Les modalités de téléchargement de l’étude

L’étude est accessible en ligne via un formulaire de téléchargement. Les données recueillies à cette occasion nous permettrons de vous solliciter pour nous donner votre avis et ainsi mieux connaitre vos attentes et besoins en matière d’études.

Les archives des statistiques régionales et départementales des demandes de brevets

Découvrez les études des années précédentes :