L’objectif de l’étude statistiques régionales et départementales des demandes de brevets

L’étude expose les statistiques départementales des demandes de brevets publiées en 2023 selon l’adresse de résidence des déposants ; puis la part de chacune des régions sur l’ensemble des demandes de brevets publiées à l’INPI selon l’adresse de résidence des inventeurs, indiquant le lieu où l’invention a été réellement effectuée, indépendamment des stratégies de propriété industrielle des déposants.

Les déposants et les inventeurs

La répartition par département est effectuée d’une part sur la base des adresses des déposants, d’autre part sur la base des adresses des inventeurs. Si le département de résidence du déposant est celui dans lequel se trouve son siège social ou son administration centrale cela peut introduire un biais par rapport au lieu de création de l'invention, et notamment une surestimation de la concentration des inventions en Ile-de-France.
Néanmoins l’utilisation des adresses d'inventeurs permet d'amoindrir cette différence : en analysant la provenance géographique des inventeurs, on peut mieux appréhender le lien réel entre la réalisation de l'invention et l'importance de la propriété industrielle du département considéré.

Les domaines technologiques

Les classements sont regroupés en cinq domaines technologiques principaux correspondant à 35 sous-domaines technologiques (ou secteurs) :

  • Électronique ;
  • Instrument ;
  • Chimie ;
  • Mécanique ;
  • Autres domaine.

Ces secteurs correspondent au domaine d'application de l'invention et non au secteur d'activité économique.

Télécharger l'étude

Télécharger les archives

Partager

Pour aller plus loin

  • Le palmarès des déposants de brevets

    Chaque année, l'INPI publie le palmarès des principaux déposants de brevets. Depuis 2024, l’INPI propose un palmarès des déposants établi par rapport au nombre de dépôts de demandes de brevets sur l’année civile écoulée. Ce classement révèle les acteurs de l’innovation et de l’économie française (personnes morales) par le volume d’inventions qu’ils ont protégées par le brevet.

    Le palmarès des déposants de brevets