Parution de l’arrêté 2024 relatif au Guichet unique

28/12/2023

L’arrêté définissant la nouvelle procédure de continuité du Guichet unique est paru au Journal officiel. Il entrera en application le 1er janvier 2024. A partir de cette date, les déclarations de modification et de cessation de personnes physiques devront obligatoirement être effectuées sur le Guichet unique, comme c’est déjà le cas pour les créations depuis le 1er janvier 2023. 
 
Les modifications et cessations de personnes morales et les dépôts d’actes et de comptes annuels pourront, en cas de difficulté, être réalisées sur le site des greffes des tribunaux de commerce, accessible par un lien depuis le Guichet unique. Dans ce cas, le Registre national des entreprises n’étant pas alimenté par le Guichet unique, une formalité de complétion ou de correction pourra s’avérer nécessaire en complément, pour assurer la qualité des données du Registre national des entreprises.

Les plus récentes
Nationales

Accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises : les règles changent

22/07/2024
A compter du 31 juillet 2024, en dehors des autorités de contrôle et des personnes assujetties aux obligations de vigilance au sens de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, qui conservent un accès complet, l’accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises sera réservé aux personnes justifiant d’un intérêt légitime.
Internationales

L'INPI a participé à la soixante-cinquième série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI

18/07/2024
Les réunions des assemblées des États membres de l’OMPI se sont déroulées cette année du 9 au 17 juillet 2024 au siège de l’OMPI à Genève. Ces dix jours ont permis de réunir vingt-deux assemblées et autres organes des États membres et des unions administrées par l’OMPI, de faire un bilan de leurs travaux pour l’année écoulée et de valider les programmes de travail à venir.