L’OEB lance une plateforme de partage de données issues de brevets pour lutter contre les feux de forêt

23/05/2023
L’Office européen des brevets a développé une plateforme dédiée au partage d’informations en matière de brevets sur les technologies qui permettent de lutter contre les feux de forêt. L’INPI a contribué à ce projet, aux côtés des offices espagnol, portugais, grec et italien.
L’OEB lance une plateforme de partage de données issues de brevets pour lutter contre les feux de forêt

En matière de feux de forêts, l’année 2022 a été particulièrement difficile : plus de 830 000 hectares ont été ravagés en Europe, entraînant de lourdes pertes humaines et financières. À fin avril 2023, la France dépasse déjà sa moyenne annuelle, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt.

Pour tenter de lutter contre ce fléau, de plus en plus fréquent du fait du réchauffement climatique, l'Office européen des brevets (OEB) a mis au point une plateforme mettant à disposition les connaissances et informations en matière de brevets sur les technologies qui protègent les vies et les sols en cas d’incendie en forêt. Les demandes de brevets ainsi que les brevets publiés constituent en effet une source de données précieuse pour les scientifiques et ingénieurs notamment. Ces données permettent d’analyser les inventions existantes, pouvant ainsi conduire à de nouvelles recherches, à des améliorations ou à des partenariats techniques.

L’INPI s’est associé à ses homologues d’Espagne, du Portugal, de Grèce et d'Italie pour rassembler les requêtes pertinentes liées à la lutte contre les feux de forêt et permettre aux examinateurs de l’OEB le déploiement de la plateforme.

 

Un accès simple et précis aux informations sur les brevets

 

La plateforme de l’OEB est organisée autour de quatre volets : la détection et la prévention des feux de forêt, l’extinction, les équipements de protection et la remise en état après incendie.
Le volet « Extinction » représente à date le secteur qui compte le plus grand nombre de demandes de brevets.

La plateforme puise ses informations dans la base de données publiques de l’OEB, qui contient plus de 140 millions de documents provenant de 100 pays. L'OEB a précédemment développé deux autres plateformes : «Lutte contre le coronavirus» et «Technologies énergétiques propres».

Les plus récentes
Nationales

Accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises : les règles changent

22/07/2024
A compter du 31 juillet 2024, en dehors des autorités de contrôle et des personnes assujetties aux obligations de vigilance au sens de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, qui conservent un accès complet, l’accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises sera réservé aux personnes justifiant d’un intérêt légitime.
Internationales

L'INPI a participé à la soixante-cinquième série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI

18/07/2024
Les réunions des assemblées des États membres de l’OMPI se sont déroulées cette année du 9 au 17 juillet 2024 au siège de l’OMPI à Genève. Ces dix jours ont permis de réunir vingt-deux assemblées et autres organes des États membres et des unions administrées par l’OMPI, de faire un bilan de leurs travaux pour l’année écoulée et de valider les programmes de travail à venir.