Nouvelle offre de formations 2023 : formez-vous à la propriété intellectuelle avec l’Académie INPI !

21/11/2022
Découvrez l'offre de formations 2023 de l’Académie INPI. Quel que soit votre niveau de connaissance, votre métier ou votre domaine d’activité, l’INPI propose des formations variées pour développer vos compétences en propriété intellectuelle.

L’INPI est un organisme de formation de référence en propriété intellectuelle (PI) depuis plus de 20 ans. En 2022, à travers 35 programmes de formations, c’est plus de 1500 personnes qui ont été formées par l’Académie INPI (avec un taux de satisfaction global de 90%). Si les formations INPI sont autant plébiscitées et reconnues par les professionnels du secteur de la PI, quels sont les principaux atouts de l’Académie INPI ?

Une offre de formation variée et actualisée au niveau des procédures juridiques et réglementaires

L’Académie INPI c’est 35 programmes de formations avec différents niveaux d’apprentissage (initiation, perfectionnement…) – d’une durée de 1 à 3 jours  en présentiel ou à distance. L’Académie INPI ce sont des formations pratiques et expertes sur des thématiques variées juridiques et techniques actuelles en France et à l’international. Marques, brevets, dessins et modèles, secteur de la recherche, stratégie pour les entreprises … : tous les sujets de la propriété intellectuelle sont couverts !

2023 sera également l’année où toute formalité d’entreprise s’effectuera sur le Guichet unique opéré par l’INPI, plateforme dématérialisée pour réaliser les démarches de création, modification et cessation d’entreprises. Pour permettre aux professionnels des formalités d’entreprises et aux usagers du Registre national des entreprises de s’approprier ces nouveaux outils, l’INPI a conçu des formations et des webinaires dédiés.

Des certificats ancrés dans la pratique professionnelle

En 2023, l’INPI fête les 20 ans de ses certificats. Depuis leur création, plus de 1000 certificats ont été délivrés à des assistants brevets (CAB)assistants marques, dessins et modèles (CAM) et animateurs en propriété intellectuelle (CAPI). Les certificats INPI, recommandés par les employeurs, permettent aux personnes « certifiées » d’attester de leurs compétences PI mais aussi d’aborder avec plus de succès les nouveaux examens au niveau européen.

Une équipe de formateurs passionnés et experts

Se former avec l’Académie INPI, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de 100 formateurs reconnus dans leurs différentes spécialités et au fait de l’actualité et de la pratique propriété intellectuelle (loi PACTE, brevet unitaire et juridiction unifiée du brevet, formalités d’entreprises…).

Nos formateurs sont des experts de l’INPI (juristes marques, ingénieurs brevets, chargés d’affaires, examinateurs de titres…) ou des intervenants externes (Conseils en Propriété Intellectuelle, avocats et juristes spécialisés, responsables PI de grandes entreprises, directeurs de transfert de technologie et de valorisation, responsables R&D…), partageant leurs pratiques professionnelles et retours d’expérience. 

Les plus récentes
Internationales

Comment protéger ses innovations sur le marché européen ?

14/11/2022
Pour les entreprises, en particulier des secteurs technologiques et numériques, la protection par brevet est essentielle pour éviter la contrefaçon, le vol de procédés ou de secrets de fabrication. Cet article apporte un éclairage sur les différentes procédures à disposition des entreprises au niveau européen.