Les dirigeants des offices de propriété industrielle du G7 invités par leur homologue japonais pour un échange dans le métavers

19/12/2023
Ce vendredi 15 décembre 2023, alors que le Japon assure actuellement la présidence du G7, l'Office japonais des brevets (JPO) a organisé la rencontre des chefs des offices de propriété intellectuelle du G7 dans l'espace métavers. L’INPI était représenté par son directeur général, Pascal FAURE.
JPO Salle de réunion métaverse

L'Office japonais des brevets (JPO) – notre homologue japonais – a eu une initiative originale. Plutôt que de les faire venir sur son sol, le JPO a, en effet, décidé de réunir les dirigeants des offices de propriété intellectuelle du G71 dans le métavers2.

Ce 15 décembre 2023, via leurs avatars, les participants ont ainsi discuté de plusieurs problématiques, telles que les initiatives de sensibilisation à la propriété intellectuelle visant à promouvoir la diversité et l'inclusion ou la propriété intellectuelle dans les contextes numériques.

Pascal Faure a ainsi pu insister sur le fait que la diversité est une source d'enrichissement pour l'innovation et sur la nécessité de cibler toutes les catégories sous-représentées de la société dans le cadre de nos efforts de soutien et de sensibilisation. Il a mis en avant les actions que mène l’INPI à ces fins, en particulier son offre de services personnalisés, ainsi que son engagement dans des partenariats visant la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat auprès des femmes tels que l’initiative « Be a Boss ».

À la suite de ces discussions, auxquelles assistait en tant qu'observateur le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang, les représentants des offices de propriété intellectuelle du G7 ont adopté une déclaration commune.

Ils ont ensuite été invités pour une traditionnelle photo de groupe… dans l'espace métavers reproduisant le sanctuaire d'Itsuku-shima, qui se trouve dans la préfecture d'Hiroshima et sera le site du sommet du G7 cette année.

En 2024, ce sera au tour de l’Italie de poursuivre ces échanges.


1 : JP (JPO) : Hamano Koichi, CA (CIPO) : Konstantinos Georgaras, FR (INPI) : Pascal Faure, DE (BMJ) : Johannes Christian Wichard (BMJ), DE (DPMA) : Eva Schewior, IT (UIBM) : Simona Marzetti (en l’absence du DG), UK (UKIPO) : Adam Williams, US (USCO) : Shira Perlmutter, US (USPTO) : Kathi Vidal
2 : Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version futuriste d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence.

 

Réel
Réel
Avatar Pascal Faure
Avatar Pascal Faure
Salle
Salle
Temple terre
Temple terre
Temple mer
Temple mer
Les plus récentes
Nationales

Élèves ingénieur(e)s, venez découvrir les métiers de l’INPI !

13/02/2024
Pour la première fois, l’INPI donne rendez-vous à tous les élèves ingénieurs que l’esprit d’innovation anime au forum Rhône-Alpes, qui se tiendra à Lyon, ce jeudi 15 février 2024. L’occasion de découvrir les métiers de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux qui peuvent être exercés au sein même de l’Institut.
Nationales

Les Rendez-vous INPI : Savoir-faire : 5 étapes à connaitre pour le protéger !

08/02/2024
Le savoir-faire est un élément capital de l'entreprise et le tracer, c'est pouvoir l'évaluer financièrement et donc accroitre la valeur de votre entreprise. Ne manquez pas notre webinaire sur le sujet du savoir-faire le 23 février, nos expertes les enjeux, les méthodes et les outils pour identifier et assurer la traçabilité de votre savoir-faire.