• Internationale
  • Propriété intellectuelle

Publié le

Ce 22 octobre 2025, l'Office européen des brevets (OEB) publie une étude sur le rôle de la recherche publique dans l’innovation. La France se positionne en tête des demandes de brevets européens issues de la recherche publique, avec le CNRS et le CEA aux deux premières places du classement.

La France en première place avec 25 352 brevets

Le rapport montre qu'entre 2001 et 2020, les OPR ont contribué à près de 63 000 demandes de brevets européens. Sur cette même période, on compte plus de 25 000 demandes de brevets européens déposés par des organismes publics de recherche français, ce qui représente près de 14 % de l'ensemble des demandes de déposants français et 40 % de l'ensemble des brevets liés aux OPR en Europe.

Parmi les secteurs les plus représentés, on note que « les sciences de la vie » se distinguent, la biotechnologie et les produits pharmaceutiques représentant à eux seuls 27,6 % des dépôts de brevets européens (respectivement 14,3% et 13,3%).

""
Items

Quatre organismes publics français occupent le top 10

Quatre organismes publics français occupent le top 10 des principaux OPR déposants de brevets européens (hors hôpitaux universitaires), dont deux aux premières places du classement : le CNRS et le CEA.

1re place : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - 10 271 demandes de brevets

2e place : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) - 8 960 demandes de brevets

4e place : Institut National de la Santé et la Recherche Médicale (INSERM) : 3 940 demandes de brevets 

8e  place : IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) : 1 880 demandes de brevets 

""
Items

L’AP-HP, premier hôpital universitaire déposant de brevets en Europe

Sur la période 2001-2020, les hôpitaux de recherche ont déposé plus de 17 400 brevets européens.

Là encore, la France tire son épingle du jeu : elle arrive en tête avec 4 575 brevets, suivie par l’Allemagne (2 858) et le Royaume-Uni (2 500).

L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le premier hôpital universitaire déposant de brevets européens (1 968).

""
Items

La France, leader européen des start-ups issues de la recherche

Parmi les autres faits marquants, on relève également que la France est le pays qui accueille le plus grand nombre de start-up en lien avec un organisme public de recherche (550).

L'étude souligne également l'impact économique des start-ups issues de la recherche. 2 822 startups ont ainsi été identifiées en Europe avec au moins une demande de brevet européen liée à un OPR :

  • 84 % sont liées à une université (2 379 startups),
  • 34 % à un organisme public de recherche (942 startups)
  • 24 % aux hôpitaux de recherche (676 startups)

Plus de la moitié de ces start-up sont actives dans le secteur de la HealthTech, suivis par l’énergie (8,2 %), l’IT (8,2 %) et les composants informatiques (7,1 %).

Le Deep Tech Finder intègre désormais les OPR

En parallèle, l’OEB enrichit ses données en ligne sur la recherche publique : son outil Deep Tech Finder intègre désormais des critères sur les organismes publics de recherche, facilitant ainsi l'accès aux informations sur leurs brevets.

Le Deep Tech Finder est un service gratuit mis à disposition sur le site de l’OEB, qui recense les startups, universités et technologies innovantes en Europe.

Il permet de consulter les brevets européens, d’analyser les secteurs d’activité et de repérer les entreprises à fort potentiel d’investissement.

Ne ratez plus aucune actualité !

Partager

Les dernières actualités