La Région Île-de-France et l’INPI signent une convention de partenariat pour renforcer la compétitivité des entreprises franciliennes

11/10/2022
Le 8 octobre 2022, à l’occasion du rendez-vous dédié aux entrepreneurs franciliens Entrepreneur Coaching Day, Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France et Pascal Faure, directeur général de l’INPI, ont signé une convention de partenariat. Elle vient renforcer la coopération entre les deux structures pour la période 2022-2025 avec un objectif commun : soutenir l’innovation des entreprises en Île-de-France.
Signature convention partenariat INPI IDF

L’INPI a fait de l’accompagnement des entreprises une de ses missions majeures, qui se traduit notamment par la présence de délégations INPI en régions. Évaluation des besoins, diagnostic, formation, financement, expertise, etc. : l’offre de services proposée en matière de propriété industrielle (PI) est vaste. Et, en Île-de-France plus de 1200 entreprises par an sont accompagnées par des chargés d’affaires INPI - sur un total de plus de 5000 entreprises accompagnées dans toute la France.

L’Île-de-France est une région particulièrement innovante où la concentration de grandes entreprises, PME, et chercheurs est la plus importante d’Europe. La région représente d’ailleurs 62,8 %, des demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021 (selon l’adresse de résidence des déposants personnes morales françaises. Détails par région à retrouver p.33 du Palmarès des principaux déposants de brevets). 

Avec la signature de cette convention avec la Région Île-de-France, couvrant la période 2022-2025, l’INPI développe ses actions auprès des entreprises franciliennes (en particulier des PME) pour les aider à intégrer la PI dans leur stratégie d’innovation.

Ce partenariat en faveur de la compétitivité des entreprises en Île-de-France se décline sur plusieurs axes :

  • Sensibiliser à la PI les entreprises au sein du Paris Region Business Club (PRBC), sous forme d’ateliers, de webinaires, et de participation conjointe à des évènements ;
  • Apporter une expertise et un accompagnement individuel en PI à toutes les entreprises suivies par la région en organisant des rendez-vous individuels avec les 14 chargés d’affaires de l’INPI en Île-de-France;
  • Mettre en place une offre de services à destination des TPE/PME et start-up franciliennes  bénéficiaires des aides régionales et membres du Paris Region Business Club (PRBC).
Les plus récentes
Nationales

Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness

07/05/2024
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.

Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute

07/05/2024
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.