L'INPI homologue l'indication géographique "pierre de Vianne"

13/06/2024
La « pierre de Vianne » rejoint ce jour la famille des « IG », portant ainsi à 18 le nombre d’indications géographiques homologuées par l’INPI depuis l’entrée en vigueur du dispositif.
Mairie d'Agen ; cour en pierres de Vianne ; © Association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine

L’INPI homologue l’indication géographique « pierre de Vianne » ce 14 juin, date de publication de l’avis au Journal officiel. Il s’agit de la dix-huitième IG homologuée par l’INPI et de la septième pour la région Nouvelle-Aquitaine.

 

"Cette nouvelle homologation consacre les propriétés de durabilité et d'esthétique de la pierre de Vianne. Utilisée depuis le Moyen-Âge, elle est l’un des matériaux de construction de premier choix du Sud-Ouest comme en témoigne la richesse du patrimoine régional. Nous espérons que l’obtention de cette indication géographique favorisera sa réindustrialisation et contribuera ainsi à perpétuer son utilisation locale."  Pascal Faure, Directeur général de l'INPI.

La pierre de Vianne est une roche calcaire réputée pour sa teinte chaleureuse, allant du beige au dorée, et pour sa robustesse. Cette pierre locale a participé à la construction de monuments historiques emblématiques du Sud-Ouest – citons par exemple le pont-canal d’Agen, le Pont de Pierre de Bordeaux ou encore les châteaux de Montgaillard et de Nérac.

Aujourd’hui, elle demeure un matériau de choix pour les projets de construction, pour le BTP et pour la décoration. Une seule carrière est en activité, à Lavardac, située dans le Lot-et-Garonne (47).

L’indication géographique « pierre de Vianne » met en lumière les spécificités de cette roche calcaire dure, qui a conduit au développement d’un savoir-faire régional. Ainsi l’IG couvre les activités d’extraction et de transformation de la pierre, qui doivent avoir lieux dans les aires géographiques définies dans le cahier des charges :

  • pour l’extraction : Vianne, Lavardac, Nérac, Barbaste, Feugarolles, St-Pierre de Buzet, Buzet sur Baïse, Mongaillard, Bruch, Réaup-Lisse et Andiran.
  • pour la transformation : le département du Lot-et-Garonne (47).
La pierre de Vianne

C’est l’association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine qui est l’organisme en charge de la défense et de la gestion de l’indication géographique « pierre de Vianne. »

Pour consulter le cahier des charges, rendez-vous rubrique « Base indications géographiques ».

18 indications géographiques homologuées

Le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson (décembre 2018), la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018), la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019), les pierres marbrières de Rhône-Alpes (novembre 2019), l’absolue Pays de Grasse (novembre 2020), le linge basque (novembre 2020) la pierre d’Arudy (novembre 2020), les poteries d’Alsace Soufflenheim/Betschdorf (mars 2022), le couteau Laguiole (septembre 2022), les argiles du Velay (octobre 2023), la pierre du Midi (octobre 2023), la dentelle de Calais-Caudry (janvier 2024) et la pierre de Vianne (juin 2024).

Cartographie des indications géographiques artisanales et industrielles au 14 juin 2024
Les plus récentes
Nationales

La campagne d’été anti-contrefaçon de l’Unifab revient sur les plages et les marchés jusqu’à fin août !

11/07/2024
Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l’Union des fabricants (UNIFAB), Christian Taricco, adjoint en charge de la défense du commerce et de l’artisanat à la mairie de Cannes, Mikael Le Pimpec, directeur interrégional de la Direction générale des douanes et des droits indirects, Arnaud Browaëys, général et commandant de la Gendarmerie nationale pour la région PACA, et Eric Catapano, délégué régional PACA de l’INPI, ont lancé ce jeudi 11 juillet à Cannes, la campagne de sensibilisation auprès du grand public, sur les conséquences multiples et néfastes de la contrefaçon.