Journée de la stratégie PI le 12 mai : découvrez les sujets et leurs experts

03/05/2023
La deuxième journée de la stratégie PI, consacrée à l’enjeu clé que représente la PI pour la croissance des entreprises, aura lieu le vendredi 12 mai. Au programme : une série de webinaires animés par des experts PI et des dirigeants d’entreprise pour apprendre à faire de la PI un outil stratégique pour attendre vos objectifs business.

Vous êtes dirigeant, directeur ou manager d'une équipe au sein d’une start-up ou PME, conseil en charge de la stratégie d’entreprise ? Vous vous posez des questions concrètes sur la stratégie PI à adopter ? Des dirigeants d’entreprises et des experts répondront à vos questions lors de la Journée de la stratégie PI le vendredi 12 mai, organisée par l’INPI. Vous pourrez assister à une série de webinaires, chacun abordant un thème précis afin de vous donner les clés pour déployer rapidement une stratégie PI intégrée à votre stratégie d’entreprise.

Découvrez les thématiques et les intervenants des quatre webinaires :

 

Titres de propriété intellectuelle : et si ça rapportait de l’argent ?

La PI est un investissement rentable sur le long terme à condition de bien l’utiliser. Quels sont les titres de PI à utiliser ? Comment la communication de ses capacités d'innovation peut-elle impacter les résultats d'une entreprise ? Quels avantages fiscaux pour ses titres de PI ?
Karine Berthier, Responsable PI de Nokia, Mohammed Errafi, Président fondateur de Gravipack, et Julie Zerbib, Responsable du pôle actions partenariales à l’INPI, apporteront leur expérience sur le sujet et répondront à vos questions.
Je réserve ma place

 

Plus d’informations sur les intervenants
  • Responsable PI de Nokia, Karine Berthier est également membre du bureau de l'Association française des spécialistes en propriété industrielle de l'industrie (ASPI).
  • Mohammed Errafi a fondé la société Gravipack en 2018, après sept ans de R&D, plusieurs dépôts de brevet et une levée de fonds. Gravipack a été finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « start-up » en 2022. 
  • Julie Zerbib est Responsable du pôle actions partenariales de la Direction de l’action économique de l’INPI. Au sein de la délégation Ile-de-France, elle est au cœur de l’accompagnement des entreprises et des partenariats noués par l’INPI dans le bassin parisien.

 

Innovation collaborative : un accord gagnant-gagnant, c’est possible ?

Les innovations et les inventions au sens large sont souvent le fruit de collaborations entre des entreprises privées et des structures publiques de recherche. Qu’attendent les entreprises d’une collaboration avec la recherche publique ? Comment se construit le projet d’innovation entre les deux acteurs ?
Franck Mouthon, Président de France Biotech et Mandack Gueye, Responsable valorisation de la recherche au CNRS, aborderont le sujet et répondront à vos questions.
Je réserve ma place

Plus d’informations sur les intervenants
  • Franck Mouthon est le Président de France Biotech, une association indépendante qui aide les starts-up et les PME du secteur de la technologie santé à devenir des entreprises internationales performantes. Franck Mouthon est également le Président exécutif de Theranexus, une société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques rares.
  • Docteur en sciences économiques, diplômé en intelligence économique et en propriété intellectuelle, Mandack Gueye est Responsable valorisation de la recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Le CNRS est un organisme public de recherche pluridisciplinaire, dont l’objectif est de mener des recherches fondamentales au service de la société dans tous les champs de la connaissance.

Rachat d’entreprises : quid du portefeuilles PI, je trie, je garde, je vends ?

Racheter une entreprise, sous forme de fusion/acquisition ou non, c’est également racheter son portefeuille PI ! Mais attention, si celui-ci n'est pas géré efficacement, il peut être source de dépenses non pertinentes. Comment choisir les titres (brevets, marques, dessins et modèles) ? Ont-ils une valeur financière et comment négocier ?
Cyril Amar, Fondateur de FrandAvenue, et Clément Drouet, Directeur de la propriété industrielle d'Urgo, vous apporteront toutes les réponses à vos questions sur l’avenir du portefeuilles PI lors d’un rachat d’entreprise.
Je réserve ma place

 

Plus d’informations sur les intervenants
  • Avocat au Barreau de Paris et associé du cabinet Amar Goussu Staub, Cyrille Amar est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit commercial et droit de la concurrence. Avec ses associés, il a créé FrandAvenue en 2020, une plateforme unique sur laquelle il est possible de faire, entre autres, des recherches sur les brevets, de gérer ses brevets ou encore, de négocier ses accords de licence.
  • Clément Drouet est Directeur de la propriété industrielle d'Urgo.

 

Démultiplier le potentiel PI de vos collaborateurs !

La propriété intellectuelle doit être l’affaire de tous au sein de votre structure ! Il est essentiel d’expliquer à vos collaborateurs ce qu’est la PI et comment elle permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de business. Comment sensibiliser vos collaborateurs à l'importance de la PI ? Comment les rendre acteurs du processus d'innovation de votre organisation ?
Audrey Plantureux, Responsable propriété intellectuelle de OVHcloud, et Christophe Février, Directeur général de HEMP it, vous feront part de leur expérience.
Je réserve ma place

 

Plus d’informations sur les intervenants
  • Audrey Plantureux est Responsable de la propriété intellectuelle de OVHcloud. Créée en 1999, l’entreprise fournit des solutions de cloud public et privé, d’hébergement mutualisé et de serveurs dédiés dans plus de 140 pays. L’entreprise propose également l’enregistrement de noms de domaine.
  • Christophe Fevrier est le Directeur général de HEMP it, une entreprise coopérative agricole spécialisée dans la production et la commercialisation de semences de chanvre industriel. La coopérative a investi 10 millions d’euros entre 2019 et 2023 dans son processus d’innovation.
Les plus récentes
Internationales

Sport et contrefaçon en Europe : l’EUIPO dresse un état des lieux

18/06/2024
L’année 2024 est une année résolument sportive pour l’Europe, en particulier pour la France : EURO 2024 de l’UEFA, Tour de France, Jeux olympiques et paralympiques de Paris… Pourtant, ces grands moments de fête peuvent être impactés par la contrefaçon et les atteintes à la propriété intellectuelle. Retour sur les chiffres dégagés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) dans le cadre de plusieurs de ses études.