Hauts-de-France Innovation Développement et l’INPI signent une convention de partenariat pour soutenir l’innovation des entreprises des Hauts-de-France

16/03/2023
Le 28 février 2023, Antoine Macret, directeur de Hauts-de-France Innovation Développement et Pascal Faure, directeur général de l’INPI, ont signé une convention de partenariat concrétisant un objectif commun : soutenir l’innovation des entreprises des Hauts-de-France.

L’Agence régionale de développement et d’innovation des Hauts-de-France, connue sous l’appellation Hauts-de-France Innovation Développement, a trois principales missions : développer l’entrepreneuriat, animer l’écosystème régional et accompagner les entreprises souhaitant innover. Grâce à sa proximité avec les entreprises et l’ensemble des acteurs de l’innovation de l’écosystème régional, l’Agence est un partenaire clé pour l’INPI afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs régionaux aux enjeux de la propriété industrielle.

L’INPI est en effet implanté en Hauts-de-France et mène des actions de sensibilisation des entreprises pour l’utilisation de la propriété industrielle comme un outil stratégique à chaque étape de leur développement. 

Ainsi, la délégation régionale de l’INPI en Hauts-de-France accompagne chaque année des centaines d'entreprises (start-up, TPE, PME et ETI) dans le cadre de ses visites, permanences et prestations.

Ce partenariat en faveur de la compétitivité des entreprises des Hauts-de-France, pour la période 2023-2026 comporte plusieurs axes : 

  • Promouvoir la propriété industrielle et sensibiliser les entreprises ; 
  • Accompagner les entreprises dans leur stratégie de propriété intellectuelle ;
  • Accompagner les entreprises dans leur déploiement à l’international ; 
  • Soutenir la création d’entreprises. 
     
Les plus récentes

Toujours au plus près des start-up : l’INPI rejoint Tech For Future

05/04/2024
Le 28 mars dernier, l’INPI a participé à l’événement Tech For Future, un concours de start-up organisé par le média économique La Tribune. Cette nouvelle collaboration montre l’importance de la propriété intellectuelle dans l’écosystème tech. Aux côtés des start-up, des grands groupes, des partenaires institutionnels, La French Tech, Business France, Bpifrance, l’INPI a remis le prix « Industrie » lors du Grand Final.