Hauts-de-France Innovation Développement et l’INPI signent une convention de partenariat pour soutenir l’innovation des entreprises des Hauts-de-France

16/03/2023
Le 28 février 2023, Antoine Macret, directeur de Hauts-de-France Innovation Développement et Pascal Faure, directeur général de l’INPI, ont signé une convention de partenariat concrétisant un objectif commun : soutenir l’innovation des entreprises des Hauts-de-France.

L’Agence régionale de développement et d’innovation des Hauts-de-France, connue sous l’appellation Hauts-de-France Innovation Développement, a trois principales missions : développer l’entrepreneuriat, animer l’écosystème régional et accompagner les entreprises souhaitant innover. Grâce à sa proximité avec les entreprises et l’ensemble des acteurs de l’innovation de l’écosystème régional, l’Agence est un partenaire clé pour l’INPI afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs régionaux aux enjeux de la propriété industrielle.

L’INPI est en effet implanté en Hauts-de-France et mène des actions de sensibilisation des entreprises pour l’utilisation de la propriété industrielle comme un outil stratégique à chaque étape de leur développement. 

Ainsi, la délégation régionale de l’INPI en Hauts-de-France accompagne chaque année des centaines d'entreprises (start-up, TPE, PME et ETI) dans le cadre de ses visites, permanences et prestations.

Ce partenariat en faveur de la compétitivité des entreprises des Hauts-de-France, pour la période 2023-2026 comporte plusieurs axes : 

  • Promouvoir la propriété industrielle et sensibiliser les entreprises ; 
  • Accompagner les entreprises dans leur stratégie de propriété intellectuelle ;
  • Accompagner les entreprises dans leur déploiement à l’international ; 
  • Soutenir la création d’entreprises. 
     
Les plus récentes

CES Las Vegas 2025 : l’INPI soutient les start-up françaises au grand rendez-vous mondial de la tech

13/01/2025
Du 7 au 10 janvier 2025 avait lieu le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, grand rendez-vous mondial de l’électronique grand public qui, cette année, a réuni environ 140 000 visiteurs et 3 500 exposants. Le CES est la vitrine internationale des dernières innovations technologiques. Il offre aux start-up françaises, accompagnées par l’INPI et son réseau de conseillers régionaux en propriété intellectuelle, une visibilité importante.
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.