Retrouvez l’INPI au salon GO Entrepreneurs Paris 2023

14/03/2023
Vous êtes créateur d’entreprise, dirigeant de TPE-PME ou de start-up ? L’INPI vous donne rendez-vous au salon GO Entrepreneurs, les 5 et 6 avril, à Paris La Défense Arena. L’Institut répondra à toutes vos questions en matière de propriété industrielle et de formalités d’entreprises.
Retrouvez l’INPI au salon GO Entrepreneurs Paris 2023

Pour son 30e anniversaire, le salon GO Entrepreneurs Paris, rendez-vous incontournable de la création et du développement des entreprises, réunit l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial les 5 et 6 avril prochains, sur le thème « le sens du collectif ».

L’INPI, partenaire de l’événement depuis son lancement en 1993, répond de nouveau présent et vous donne rendez-vous sur son stand C36. Nos experts et chargés d’affaires seront à votre disposition pour vous renseigner sur la propriété industrielle (PI) et les formalités d’entreprises. Ils vous présenteront les différentes solutions d’accompagnement, adaptées à vos besoins.

Nos équipes vous aideront également à savoir si votre marque est disponible. Cette prestation, gratuite le temps du salon, sera effectuée sur trois classes maximum.

L’Institut vous convie par ailleurs à quatre conférences et ateliers, au cours desquels des experts INPI et des créateurs d’entreprises partageront leur expérience quant au rôle clé de la propriété industrielle dans le développement de leur entreprise.

 

Le programme de nos conférences et ateliers

 

Mercredi 5 avril – 14 h 50 – scène principale

« De l’importance de protéger l’innovation »

François-Xavier de Beaufort, Directeur de l'action économique, et Camille Losset, fondatrice et dirigeante de la start-up Inöuqa, répondront aux questions de Fabrice Lundy sur la nécessité de protéger ses innovations grâce à une stratégie de propriété industrielle solide.

 

Mercredi 5 avril – de 13 heures à 13 h 45 – scène 3

Table ronde « Nom d’entreprise, nom commercial, nom de produit : les clés pour vous distinguer de la concurrence »

Trouver un nom apte à vous distinguer de la concurrence constitue probablement le premier défi de tout créateur d’entreprise. Dénomination sociale, nom commercial, enseigne, nom de domaine ou marque : nous vous donnerons toutes les clés pour protéger au mieux votre capital immatériel.

Animée par :

  • Alexandra Basso, chargée d'affaires en Propriété Industrielle à l’INPI
  • Candice Charbit, chargée d'affaires en Propriété Industrielle à l’INPI

 

Avec le témoignage d'Alexandra Emery, Présidente-fondatrice de Proplink

 

Jeudi 6 avril de 11 h 15 à midi – scène 3

Table ronde « Stratégie de propriété intellectuelle : connaissez-vous les aides financières pour la bâtir et la mettre en œuvre ? »

Découvrez les aides financières – françaises et européennes – qui vous aideront à optimiser votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle en France et à l'export.

Animée par :

  • Pauline Puell, chargée d'affaires en Propriété Industrielle à l’INPI
  • Julie Zerbib, responsable du Pôle actions partenariales à l’INPI

 

Avec les témoignages de Fabienne Duclos, fondatrice et dirigeante d'Amalibri, et de Philippe Maurier, responsable des dispositifs de développement économique à la Région Île-de-France.

 

Jeudi 6 avril de 14 h 50 à 15 h 20 – scène 5

Atelier-démo « Comment protéger votre marque ? »

Quelles sont les étapes pour protéger votre marque ? Quelles sont les recherches à effectuer avant le dépôt ? Quel est le coût d’un dépôt de marque ? Comment déposer sa marque sur inpi.fr ? Notre expert du Département des marques répondra à toutes ces questions.

 

Revivez les meilleurs moments de GO Entrepreneurs 2022 :

Infos pratiques :
  • mercredi 5 avril : de 8 h 30 à 18 h 30
  • jeudi 6 avril : de 8 h 30 à 17 h 30
  • Paris La Défense Arena, 99 Jardins de l'Arche 92000 Nanterre (accès porte 33)
Les plus récentes
Internationales

La PI s’invite dans le cadre du prestigieux Forum économique France-Qatar !

28/02/2024
A l’occasion du « Forum économique France-Qatar » qui s’est tenu le 28 février à Paris, Monsieur Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, et son homologue, Son Excellence Monsieur Saleh Bin Majid Al-Khulaifi, ont signé un mémorandum. Ce dernier vient encadrer la coopération entre l’INPI et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MOCI).
Nationales

Élèves ingénieur(e)s, venez découvrir les métiers de l’INPI !

13/02/2024
Pour la première fois, l’INPI donne rendez-vous à tous les élèves ingénieurs que l’esprit d’innovation anime au forum Rhône-Alpes, qui se tiendra à Lyon, ce jeudi 15 février 2024. L’occasion de découvrir les métiers de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux qui peuvent être exercés au sein même de l’Institut.