Trophées INPI 2017

Depuis 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, avec "Sacrés Français !", la Maison des innovateurs salue ce "je-ne-sais-quoi" qui rend notre créativité si unique, si singulière. Impertinente, inattendue, audacieuse... la liste des qualificatifs est longue pour tenter de cerner cette nature, solidement ancrée au cœur des projets et de ceux qui les déploient. 9 PME et 3 centres de recherche sont en lice, dans quatre catégories : Design, Marque, Brevet et Recherche. Rendez-vous le 6 décembre pour découvrir les lauréats 100% made in France !

Retrouvez nos lauréats en image
LES NOMINÉS 2017 Découvrez les douze nominés dans les catégories Marque, Brevet, Design et Recherche
Crédit image : Jean-Marie Cras

Avec « Innovez », l’INPI soutient l’innovation dès le plus jeune âge

Depuis plus de 25 ans, l’INPI est partenaire d’« Innovez », le concours des jeunes inventeurs du magazine Science & Vie Junior.

Chaque mois, l’INPI accompagne Science & Vie Junior lors du jury pour choisir, parmi toutes les inventions reçues par le journal, celle qui se distingue le plus par son originalité et son caractère d’utilité. A la fin de chaque année, Science & Vie Junior réunit les 12 lauréats, qui ont ainsi l’occasion de présenter leurs inventions au public, et le jury récompense les 3 meilleures.

Concrètement, l’INPI apporte, au sein du jury, son expertise en évaluant le côté technique et la nouveauté de l’invention. Mais surtout, l’Institut accompagne les jeunes inventeurs qui font la démarche d’un dépôt de brevet ou de certificat d’utilité, les sensibilisant ainsi à l’intérêt de la propriété intellectuelle.

En 2016, c’est Benoit Thomas, aujourd’hui étudiant à l’Université de technologie de Compiègne, qui a remporté le 1er prix du concours pour son « antivel », un antivol pour vélo, totalement fabriqué par imprimante 3D. Sans clé mais doté d’un système d’alarme, l’antivol est équipé d'une carte à puce qui, lorsqu'elle est retirée, actionne une glissière qui vient bloquer la roue.

Lors de la cérémonie des Trophées INPI 2017, Benoit est venu présenter son invention qu’il a protégé en déposant un certificat d’utilité : « la démarche a été un peu longue, en particulier en raison de la précision nécessaire dans la rédaction de ma demande mais cela a été très formateur et me sera sûrement utile dans le reste de ma carrière. »

Un futur lauréat des Trophées INPI ? 

Crédit image création graphique : Agence secrète / Photo : Philippe Janin

La présidente, une "sacrée française !"

Plus jeune pilote de France à l’âge de 17 ans, détentrice de 10 titres de championne de France de voltige et de 2 de championne du monde, première femme à diriger le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget et première femme à diriger l’Aéro-Club de France, Catherine Maunoury nous fait l’honneur d’être la présidente du jury des Trophées INPI 2017.

Je viens d’un milieu où l’innovation est vitale et fulgurante, c’est pourquoi je suis ravie et fière de présider les
Trophées INPI.

Le jury

Présidé par Catherine Maunoury et Romain Soubeyran, le jury 2017 est composé de :

  • Hervé Pernin, Conseiller direction recherche prospective, Ademe 
  • Isabelle Rimbert, Directrice adjointe, Afnor
  • Anne-Marie Boutin, Présidente, APCI 
  • Brigitte Carion-Taravella, Présidente, ASPI
  • Laure Reinhart, Directrice des partenariats de la Direction Innovation, Bpifrance
  • Priscille Troyan Gulli, Chef du service communication externe, Business France
  • Claire Sovignet, Coordinatrice innovation, CCI France 
  • Stéphanie Célaire, Trésorière et Conseil en propriété industrielle, CNCPI
  • Capucine Forbin, directrice du développement, Croissance Plus
  • Emmanuelle Rzepka, représentante de Juliette Thomas, adjointe du département des politiques d’innovation par le transfert technologique, Direction générale de la recherche et de l'innovation
  • Gaël Duval, Président directeur général, la French Touch Conference
  • Jean-Marc Brunel, Directeur propriété intellectuelle, Groupe Safran
  • Delphine Sarfati-Sobreira, Directrice générale, Union des fabricants
Sur Twitter
Sur Facebook