Master Class PI

Définissez et mettez en place votre stratégie de propriété intellectuelle
Vignette accompagnement
La Master Class PI est un accompagnement composé de temps de formation et de coachings personnalisés pour faire de la propriété intellectuelle un facteur clef de succès pour votre entreprise.
Ce programme est destiné aux dirigeants et aux fonctions exécutives d’entreprise qui souhaitent se faire coacher afin de définir leur stratégie de propriété intellectuelle.
Détail de la prestation
Tous domaines

Construisez une stratégie de propriété intellectuelle adaptée aux objectifs de votre entreprise

Se concentrer sur sa stratégie de propriété intellectuelle (PI) est primordial pour les entreprises qui développent des produits et services avec des technologies nouvelles et à forte valeur ajoutée.

Des secteurs comme la biotech, la medtech, la deeptech ou encore l’agritech sont ultra concurrentiels : la recherche et développement y est très intensive, la réglementation stricte et les barrières à l’entrée élevées. Un gros effort d’investissement est donc nécessaire pour une start-up ou une PME. 

Afin de maximiser cet investissement dans le temps, il est primordial d’asseoir son avantage concurrentiel grâce à la propriété industrielle.

Lors de la Master Class PI, vous serez accompagnés par des experts en propriété intellectuelle spécialement dédiés à vos besoins le temps du coaching personnalisé. Grâce à la Master Class PI, découvrez et adoptez les outils de propriété intellectuelle les plus adaptés à votre stratégie ! 

 

Améliorer la performance de votre entreprise en utilisant stratégiquement vos actifs PI 

Grâce à cet accompagnement, vous pourrez :
  • Etre formé sur les stratégies de dépôts à développer en France et à l’international. Vous pourrez ainsi démontrer la fiabilité et la pérennité de vos innovations. Cela permettra de renforcer votre position vis-à-vis de vos concurrents en les bloquant sur des secteurs clés ;
  • Apprendre à détecter les tendances du marché grâce à l’intégration des bases de données PI dans votre processus de veille existant ;
  • Consolider l’image de marque de la société et donc gagner en visibilité sur le marché. Les brevets, les marques etc. sont perçus par le consommateur comme un gage de confiance, il en est de même pour vos investisseurs.

Vous prémunir de litiges futurs 

Mettre en place une stratégie efficace en PI vous permet d'anticiper de futures questions sur: 

  • Les contrats de travail de vos collaborateurs ;    
  • Les accords de confidentialité pour éviter toutes fuites d’information ;
  • Les modalités à mettre en place en cas de détection de cas de contrefaçon.

 

Monétiser votre portefeuille pour accroitre la valeur de votre entreprise 

Connaître la valeur de son portefeuille de propriété intellectuelle et le gérer vous offre de nombreux atouts en tant que dirigeant : 

  • En vous formant sur les différentes manières d’estimer la valeur de votre portefeuille et donc en valorisant financièrement l’investissement que représentent les dépôts de titres de propriété industrielle ;
  • En vous faisant coacher sur la bonne stratégie à mettre en place pour définir des contrats de licence gagnant-gagnant et ainsi obtenir des revenus supplémentaires.

 

Renforcer votre pouvoir de négociation

Avoir une stratégie de dépôt est une excellente chose mais savoir vous protéger et connaître les enjeux financiers derrière la propriété industrielle, c'est encore mieux !

La Master Class PI vous accompagne également, en vous formant sur la rédaction d’accord de partenariats ou de fusion-acquisition répartissant aux mieux les droits et obligations de chacun en termes de titularité des droits

 

Développez les compétences de vos collaborateurs en stratégie de propriété intellectuelle

Comme toute stratégie (innovation, marketing, etc.), les actions qui en découlent touchent l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise concernant :
  • Si on parle de la valorisation financière, la DAF et la comptabilité sont concernés ;
  • Si on parle des inventions issues des salariés, les RH et les ingénieurs sont concernés ;
  • Si on parle des accords de confidentialité, les juristes sont concernés ;
  • Si on parle de la marque, la communication et le marketing sont concernés.

Afin de diffuser une culture PI dans votre entreprise, l’INPI propose de mettre en place les coachings personnalisés dans vos locaux. Le coach viendra à la rencontre de vos différents collaborateurs pour les former et les aiguiller dans le plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Enfin, pour vous montrer comment se met concrètement en place une stratégie PI, un responsable Propriété Industrielle d’un grand groupe témoignera de son expérience du quotidien (comment il gère sa PI et travaille avec les autres directions, avec le comité exécutif, avec les start-up, etc.). 

Tous ces éléments ne sont que des exemples de ce que peut apporter la PI, il y en a bien d’autres que vous découvrirez au travers de cette formation. Il n’existe pas de stratégie PI universelle ou de « meilleure » stratégie : avec la Master Class PI, vous définirez celle qui conviendra le mieux à votre entreprise et ses objectifs.

Vous souhaitez participer à la Master Class PI ou avoir plus d'information ? 
Contactez dès maintenant un de nos chargés d'affaires près de chez vous !
Prendre contact avec un chargé d'affaires

Comment se déroule la Master Class PI ?

La Master Class PI, c’est 6 jours de formation sur 6 mois (42h de formation), dont la moitié du temps en entreprise sous forme de coaching individuel et personnalisé.
Le but de la Master Class PI est de vous faire progresser en PI à votre rythme et de vous apprendre à mettre en œuvre des stratégies de dépôts ou d'extensions adaptées aux objectifs business et aux ressources de votre entreprise.
A l’issue de cette formation, vous saurez structurer vos process internes de gestion de la PI. La Master Class PI vous fera aussi gagner en autonomie dans la prise de décisions stratégiques pour sécuriser vos projets d’innovation.

Déroulement de la Master Class PI

Une première étape pour intégrer la propriété intellectuelle dans le processus d’innovation et déterminer vos besoins d’accompagnement : 

La formation Master Class PI débute par un atelier d’ouverture (2 journées de formation collective) suivi par un diagnostic en entreprise d’une demi-journée. 
Grâce à ce dernier, vous connaitrez votre niveau de compétences et de maitrise des sujets PI. Le chargé d’affaires INPI, au regard de cette analyse, vous proposera un ensemble d’actions à travailler pour développer et optimiser votre stratégie PI.

Les objectifs de cette première étape sont de : 
  • Intégrer la propriété intellectuelle dans votre processus d’innovation ;
  • Identifier vos forces et faiblesses dans la gestion de votre PI en interne et en externe ;
  • Anticiper les ressources financières et humaines à mobiliser pour construire une stratégie PI.

Des séances de coaching personnalisé pour définir et progresser sur sa stratégie en propriété intellectuelle

Quatre coachings d’une demi-journée chacun seront animés, directement dans vos locaux, par des professionnels en PI et/ ou innovation (Conseil en Propriété Industrielle, avocat spécialisé en PI, consultant innovation, responsable PI en entreprise).

Quelques exemples de sujets abordés :
  • Créer un process de veille technologique et/ou PI
  • Gérer les relations contractuelles 
  • Identifier et tracer le savoir-faire 
  • Gérer la confidentialité 
  • Développer des stratégies PI à l'international 
  • Protéger les créations 
  • Structurer le processus innovation et/ou PI
  • Accompagner au marketing de l'innovation 
  • Fiscalité PI et Evaluation actifs PI
  • Mettre en place une réglementation RGPD

Pour finaliser cette étape, une demi-journée de débriefing est mise en place avec votre chargé d’affaires INPI. Ses objectifs sont de : 

  • Évaluer et discuter des acquis au cours du parcours avec les experts PI et les autres participants
  • Bâtir un plan d’actions « Stratégie PI » à court et long terme pour continuer à progresser
  • Identifier et mobiliser les parties prenantes essentielles à la mise en œuvre du plan d’actions. 

 

Une troisième journée de formation pour échanger sur vos retours d’expériences aux côtés d’experts de divers domaines

Cette dernière journée est construite sur-mesure en fonction de vos besoins et ceux des autres participants.
Il s’agit de rassembler l’ensemble des personnes ayant suivi le cursus de formation, le parrain (responsable PI d’un grand groupe) ainsi que d’autres formateurs pour que chacun puisse se challenger sur des sujets d’actualité en lien avec la protection et la valorisation des créations.

En quoi la Master Class PI peut vous être utile ?

Vous êtes dirigeant ou directeur innovation, commercial, R&D d’une start-up, PME, ETI innovante disposant de titres de PI (marques, brevets…) ou souhaitant en déposer ? 

Vous avez conscience de l’importance pour votre entreprise de mettre en place une stratégie de propriété intellectuelle, mais ne savez pas par où commencer ? La Master Class PI est faite pour vous !

Prendre contact avec un chargé d'affaires

Quand suivre le programme d’accompagnement Master Class PI ? 

Suivre une formation Master Class PI lorsque votre entreprise est en phase de développement de nouveaux projets et/ou services (projets d’innovation à sécuriser, acquisition de nouveaux marchés à l’étranger, étape de scale-up etc.) ou en phase de recherche de financement est l’idéal. 

Si vous êtes confrontés à des litiges liés aux droits des créations (contrefaçon, litiges liés aux inventions crées par vos salariés), c’est également le bon moment !
Pourquoi ? Parce que réaliser un diagnostic personnalisé de votre pratique PI avec un plan d’actions à mettre en œuvre le plus tôt possible vous permettra de construire la meilleure stratégie PI pour votre entreprise. 

 

Les avantages de la Master Class PI

  • Formez-vous efficacement et rapidement à la définition de votre stratégie en propriété intellectuelle 
  • Franchissez une étape supplémentaire de votre développement grâce à des coachs aux compétences reconnues par l’INPI
  • Enrichissez votre réseau et apprenez les bonnes pratiques d’autres PME

Combien coûte une Master Class PI ?

La prestation coûte 3 000 €.

L’INPI est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 92 19605 92 auprès de la préfecture d’Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Si vous êtes en situation de handicap et avez des besoins spécifiques en termes d’accessibilité ou d’aménagement, contactez-nous.

Calendrier des prochaines sessions

Chaque délégation organise chaque année une session Master Class PI. Les dates indiquées ci-dessous sont les dates de début. Les autres dates du parcours de formation seront fixées entre le formateur / coach et vous.

Planning Masterclass PI 2024

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le déroulé des sessions ou vous inscrire, contactez la délégation régionale INPI au plus près de chez vous.

Témoignages

Un taux global de satisfaction des stagiaires de 86 % sur l'année 2022.

« On a fait une formation Master Class avec l’INPI, cela a enclenché une prise de conscience. On a compris que le brevet était une arme, qui pouvait être mal déposée, mal utilisée. Il y a toute une nuance qu’il faut comprendre. »

Croissante externe et propriété industrielle : Paul Burger, président du groupe Burger & Cie, revient sur l’accompagnement Master Class PI  à un moment charnière de leur développement en vidéo :

« Utilisation stratégique des brevets, rédaction des contrats, structuration des process, recommandations sur des cas pratiques : aujourd’hui les questions de PI sont parfaitement intégrées par nos équipes. »

Félix Baezner, Directeur général de Capsa Container (2019)
 

« Ce qui résume cet accompagnement ? Investissement, stratégie et sérénité. Pour les entreprises qui innovent c'est un impératif : il y a un avant et un après Master Class PI. »

Emmanuel Hallauer, Directeur R&D Axess Vision Technology (2022)
L'intégralité du témoignage de R&D Axess Vision Technoloy en vidéo :

Vous souhaitez participer à la Master Class PI ou avoir plus d'informations ?
Contactez dès maintenant un de nos chargés d'affaires près de chez vous !

Prendre contact avec un chargé d'affaires