Offres & services

L’offre de l’INPI s’articule autour de son cœur de métier : permettre à chacun de transformer ses innovations en valeur.

Nous protégeons et valorisons l’innovation

Vous êtes à l’origine d’innovations, de créations esthétiques, d’une nouvelle image, ou d’un nom pour votre entreprise… ? Quels que soient votre projet et votre domaine d’activité, ce que vous inventez ou concevez mérite d’être protégé.

Vous êtes designer, artiste, étudiant ou chercheur ? Votre création, qu’elle ait un caractère technique ou artistique, qu’elle ait un but commercial ou non, peut faire l’objet d’une ou plusieurs protections.  

La propriété intellectuelle sert à protéger les créations intellectuelles. Elle récompense l’effort des innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d'exploitation pour une période déterminée.

Se protéger grâce à la propriété intellectuelle, c’est se donner les moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales, mais c’est aussi : 

Créer de la valeur

Posséder un portefeuille de brevets, de marques, de dessins et modèles, contribue à enrichir le capital immatériel de votre entreprise, et peut constituer une source de revenus tangibles (cessions de brevets, licences d’exploitation…).


Valoriser vos créations

Facteur de reconnaissance, la propriété intellectuelle est un moyen sûr de valoriser vos créations auprès des partenaires et d’asseoir votre notoriété auprès de vos clients. Pour un laboratoire, elle contribue à renforcer vos liens avec le milieu industriel et à concrétiser vos recherches.


Stimuler votre créativité et vos innovations

La propriété intellectuelle vous permet d’évaluer le caractère novateur d’une innovation et vous incite à la recherche de solutions toujours plus créatives.


Accroître votre crédibilité

Déposer des titres de propriété industrielle, revendiquer des droits d’auteur, c’est s’assurer une plus grande crédibilité face à vos partenaires, notamment financiers, et concrétiser le développement de vos idées ou de vos produits.


Se développer sur d’autres marchés

Protéger votre création à l’international, c’est ouvrir de nouveaux marchés pour exploiter vos produits, et s’allier de nouveaux partenaires à l’étranger.

 

Nous accompagnons les innovateurs

L’INPI soutient les acteurs de l’innovation, quel que soit leur degré de maturité, et à tous les stades de leur projet.

  • Coaching INPI est un accompagnement personnalisé pour aider les créateurs à valoriser leur potentiel ou leurs innovations, et les rendre pleinement acteurs de leur stratégie d’innovation.
    Plutôt que de proposer des prestations pré-formatées, l’INPI part des besoins de l’entreprise et propose un appui sur-mesure inscrit dans la durée et répondant au projet personnalisé de l’entreprise afin de l’accompagner dans sa démarche de mise en place d’une stratégie de propriété industrielle et de l’aider à l’intégrer dans sa stratégie globale.
    Assurer un accompagnement personnalisé des TPE, PME, ETI dans leur montée en gamme :
    • financement de l’innovation
    • soutien à l’industrialisation des fruits de la R&D
    • appui aux entreprises vers les marchés extérieurs
    • renforcement de l’attractivité du pays.
  • Campus INPI fait émerger les innovateurs de demain pour les encourager et les former aux enjeux d’un projet bien transformé.
    Fort de son expertise dans le domaine de la propriété industrielle, l’INPI déploie depuis plus de 20 ans un ambitieux programme de sensibilisation et de formation auprès des étudiants, enseignants et chercheurs/doctorants. Au sein de la Maison des Innovateurs, ce campus s’inscrit donc naturellement dans une logique d’appréhension et d’apprentissage des outils de la PI, mais aussi de de partage de connaissances, d’incubation et de prospective autour de l’innovation. Ainsi, grâce au socle de compétences qu’il propose, l’INPI entend favoriser le croisement des expertises, la complémentarité des savoirs et l’hybridation des cultures, pour servir plusieurs objectifs :
    • Ouvrir le débat, favoriser l’émergence des idées
    • Favoriser les synergies, les partenariats et les bonnes pratiques
    • Encourager et former les nouveaux talents, dans une approche écosystémique
    • Soutenir les initiatives porteuses de valeur et de croissance
    • Promouvoir les résultats et les avancées des projets.
  • Data INPI donne accès à une source de données uniques qui permet à l’INPI de proposer des services à forte valeur ajoutée, source d’intelligence économique. Ouvertes, libres, transformables par tous, elles permettent également d’imaginer de nouvelles créations et d’ouvrir de nouveaux marchés.
    Environnement concurrentiel, veille technologique, étude marketing, recherche de partenaires, lutte contre les contrefacteurs,… autant de domaines tactiques éclairés par l’INPI, pionnier de la mise à disposition de data B to B. La gestion et la valorisation de l’information sont en effet un aspect primordial de l’activité de l’INPI. Dépositaire de toutes les données sur les brevets, les marques, les modèles et les entreprises, l’INPI répertorie, archive et diffuse au quotidien un volume colossal de données.
    La sécurité des documents et des données dans le cadre de l’archivage numérique à valeur probante garantit la confidentialité des dossiers soumis à l’INPI. Leur conservation, exploitation et diffusion au public sont organisées par des documentalistes-archivistes, des informaticiens et des spécialistes des bases de données. Véritable pouls de l’innovation en France et dans le monde, ce gisement ne cesse de croitre et compte aujourd’hui des millions d’informations stratégiques.
    Depuis le 1er octobre 2014, l’INPI référence sur le site gouvernemental data. gouv.fr les données relatives à 4,2 millions de titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles) produites par l’Institut, ainsi que des statistiques issues de ses études. L’INPI a été un des premiers organismes publics à rendre accessibles à tous et gratuitement ses données brutes en format ouvert pour permettre recherches, veilles technologiques ou commerciales, réutilisations des datas par des tiers - pour créer des services à valeur ajoutée.
    Statisticiens, économistes, historiens ou bien encore data-scientistes, journalistes ou designers sont autant de métiers qui concourent parallèlement à l’analyse et la mise en valeur des millions de données sur l’innovation que génère l’INPI.