L’innovation est partout

 

Au départ…une étincelle se produit. Et tout devient possible.

Cette étincelle, cette idée, doit se transformer en création, en innovation.

Pour que cette création vive et marque le monde, elle doit se transformer. Etre protégée, valorisée. Et devenir un objet de marché.

 

La perception et la réalité de l’innovation dépassent de plus en plus la seule dimension technologique. L’innovation est désormais partout.

Transverse à tous les secteurs de l’économie...

C’est particulièrement vrai en France où les services représentent 71 % du PIB français. Or, la part des entreprises françaises réalisant de l’innovation non technologique s’élève à environ 20 % seulement, contre près de 50 % en Allemagne et 60 % au Japon.

... et transverse à toute l’entreprise

Innover ne se limite pas non plus aux produits et à ceux qui les créent. Penser l’entreprise, ses marques, son design, ses services sont autant d’éléments qui rentrent aujourd’hui dans les champs de l’innovation. De nombreuses études européennes prônent par ailleurs l’adoption d’une « supply chain » de l’innovation impliquant toutes les fonctions de l’entreprise, au-delà du seul service R&D.

Pour l’INPI, en esprit, en pratique, la France possède un immense potentiel d’optimisation de l’innovation. C’est en élargissant notre vision du sujet et en développant une véritable culture que nous pourrons le libérer.

Depuis toujours, la France est reconnue pour ses idées, ses innovations.
L’INPI est le témoin privilégié de cette créativité unique, généreuse, à laquelle il manquait peut-être un signe de ralliement.
C’est aujourd’hui chose faite !
En formalisant une nomenclature exclusive, l’INPI symbolise le génie français, pour que chacun puisse identifier et valoriser l’excellence des innovateurs et le foisonnement créatif qui les anime.
Des initiales au centre d’un hexagone, code de reconnaissance et source de fierté nationale.