Internationales

La propriété intellectuelle a un impact positif sur l’activité des PME européennes

28 / 02 / 2020
54 % des PME titulaires de droits de propriété intellectuelle affirment que la protection de leurs droits a un effet positif sur leur activité.
 

Les PME européennes qui détiennent des droits de propriété intellectuelle (DPI) rapportent que la protection de leurs innovations améliore leur réputation et leur crédibilité (52 %), entraine une hausse du chiffre d’affaires (39 %) et renforce leurs perspectives d’expansion de marché (37 %), d’après une étude de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, publiée le 29 octobre 2019.

Il ressort également de cette étude que les trois principaux motifs avancés par les PME pour demander et enregistrer leurs droits de propriété intellectuelle sont : empêcher des copies par des concurrents (59 %), renforcer la sécurité juridique (58%) et améliorer l’image et la valeur de l’entreprise (36 %).

Cependant, près de quatre PME européennes sur dix (38 %) qui ne prennent aucune mesure pour protéger leurs innovations, déclarent ne pas disposer de connaissances suffisantes pour obtenir la protection dont elles ont besoin. Or 61 % d’entre elles envisageraient de se protéger via la propriété intellectuelle si elles comprenaient mieux ses enjeux. Un chiffre qui indique que l’accompagnement des entreprises dans la construction de leur stratégie de propriété intellectuelle est une mission indispensable pour soutenir le développement économique.

 

Sur Twitter
Sur Facebook