Docteurs ou doctorants ? les métiers de la propriété industrielle vous attendent !

16/11/2023
Cette année encore, docteurs et doctorants pourront découvrir toute la richesse des métiers de la propriété industrielle sur le stand de L’INPI et de ses partenaires lors du PhDTalent Career Fair, le 23 novembre prochain.
PhDTalent Career Fair 2023

Comme chaque année depuis 2011, le salon PhDTalent ouvre ses portes au Centquatre-Paris (5 Rue Curial, Paris). Une véritable opportunité de rencontre pour deux mondes – celui de l’entreprise et du savoir scientifique – souvent considérés, à tort, comme séparés par un fossé infranchissable.

À tort, car l’INPI, maison des innovateurs, est bien placé pour en parler : l’entreprise est l’un des lieux privilégiés où le savoir scientifique peut se sublimer en progrès au service de tous.

Justement, l’INPI et ses partenaires, la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), l’Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle de l'Industrie (ASPI) et le Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI), seront présents au salon PhD Talent Career Fair 2023.

Leurs représentants accueilleront docteurs et doctorants sur leur stand commun, de 9h à 18h, afin de leur faire découvrir toute la richesse et la variété des carrières possibles dans la propriété industrielle.

À 11h30, l’INPI donnera une conférence sur les métiers et perspectives de carrière au sein de l’institut (« INPI : Ingénieurs brevets à l’INPI, pourquoi pas vous ? », sur inscription préalable).

À 14h00, la table ronde « Et pourquoi pas une carrière dans la propriété industrielle ? », vous permettra de poser toutes vos questions aux quatre intervenants, docteurs et experts en propriété industrielle (sur inscription préalable).

 

En savoir plus sur la table ronde
En savoir plus sur la table ronde

Peu de docteurs ou doctorants pensent spontanément à une carrière dans la propriété industrielle. Ce métier, à la croisée de la technique et du juridique, offre pourtant des opportunités nombreuses et variées et permet d’enrichir ses expertises techniques de connaissances juridiques, avec la possibilité d’y ajouter des dimensions économique, pédagogique et internationale. Quatre intervenants, eux même docteurs, représentant les différentes partie-prenantes de l’écosystème (industrie, conseil, institution publique et formation) vous feront découvrir les richesses et les perspectives peu connues de ce type de carrière.

Les intervenants :

  • Yann BASIRE, Directeur général du CEIPI
  • Arwa BEN DHIA, Docteur en Électronique et Communications - Ecole Télécom Paris, Conseil en Propriété Industrielle - Mandataire en Brevets Européens au sein du Cabinet Nony, membre du CNCPI
  • Pauline PUELL, Responsable du pôle prospection et prestations au sein de l’INPI
  • Adrien RENOULT, Docteur en traitement du signal, Ingénieur brevets chez Essilor

 

Vous pourrez, tout au long de la journée, rencontrer nos chargées de développement RH sur le stand.

Les plus récentes
Nationales

Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness

07/05/2024
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.

Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute

07/05/2024
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.