Croissance rapide des investissements dans les actifs immatériels : quels pays tirent leur épingle du jeu ?

01/07/2024
Une récente étude publiée par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) montre une croissance rapide des investissements dans les actifs immatériels partout dans le monde.
Croissance rapide des investissements dans les actifs immatériels : quels pays tirent leur épingle du jeu ?

L’OMPI en partenariat avec La Luiss Business School (LBS ; l’un des trois départements de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali située à Rome) vient de publier une première étude intitulée World Intangible Investment Highlights (qui peut se traduire par       « Faits saillants de l’investissement immatériel mondial », ndlr).

Selon ce rapport, au niveau mondial, les investissements dans les actifs immatériels – comme les marques, les brevets ou les dessins et modèles – atteignaient 6 900 milliards de dollars en 2023, soit plus du double des 2 900 milliards de dollars enregistrés en1995.

En termes de tendances, on note que le taux de croissance de ces mêmes investissements a triplé par rapport à celui de ceux qui ont été faits dans les actifs matériels (bâtiments, véhicules ou stocks de pièces, par exemple) au cours de la période 2008-2023.

Investissements dans les actifs matériels et immatériels

L’étude montre également que les économies qui sont les plus actives en termes d’investissements dans les actifs immatériels proportionnellement à leurs produits intérieurs bruts (PIB) sont la Suède, les États-Unis et la France.

Investissements immatériels en part du PIB

La France et l’Allemagne ont suivi des trajectoires similaires jusqu’en 2020, après quoi le niveau de l’investissement immatériel en France a dépassé celui de l’Allemagne.

En termes de montants investis, la France se place désormais en première position parmi les pays européens examinés par l’étude.

Investissements immatériels dans les 5 principales économies
Les plus récentes
Nationales

La campagne d’été anti-contrefaçon de l’Unifab revient sur les plages et les marchés jusqu’à fin août !

11/07/2024
Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l’Union des fabricants (UNIFAB), Christian Taricco, adjoint en charge de la défense du commerce et de l’artisanat à la mairie de Cannes, Mikael Le Pimpec, directeur interrégional de la Direction générale des douanes et des droits indirects, Arnaud Browaëys, général et commandant de la Gendarmerie nationale pour la région PACA, et Eric Catapano, délégué régional PACA de l’INPI, ont lancé ce jeudi 11 juillet à Cannes, la campagne de sensibilisation auprès du grand public, sur les conséquences multiples et néfastes de la contrefaçon.