Chiffres clés INPI 2022 : retour à la normale pour les dépôts de marques

08/03/2023
L’INPI publie les chiffres clés 2022 de la propriété industrielle en France. Après deux années record, le nombre de dépôts de marques repasse sous la barre des 100 000 marques déposées, soit un retour à la normale. Les demandes de dépôts de brevets sont stables, tandis que les dessins & modèles sont en léger recul.
Les chiffres clés INPI 2022
  • 94 545 demandes de marques déposées, un retour à la normale après deux années record
  • 14 747 demandes de brevets, un chiffre stable par rapport à l’an dernier
  • 5 363 demandes de dessins & modèles déposées

« Les dépôts de marques reviennent à la normale en 2022, après deux années de forte hausse liée à la pandémie. Comme cela a été observé par de nombreux offices de propriété industrielle, la pandémie a entrainé la création de nouveaux services dématérialisés et donc de nouvelles marques. Les dépôts de brevets sont quant à eux stables par rapport à l’an dernier. Ces chiffres montrent la résilience de nos entreprises, commente Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

Néanmoins il faut continuer à encourager nos PME et start-up à s’approprier la propriété industrielle. Elles sont encore trop peu nombreuses à l’intégrer dans leur stratégie de développement – alors même qu’elles sont les plus affectées par la contrefaçon. À l’INPI nous les accompagnons au quotidien, avec nos partenaires, pour les sensibiliser et leur fournir des outils leur permettant de construire leur stratégie de propriété intellectuelle. Nous espérons être encore au plus près des petites entreprises, et ce dès leur création, grâce au Guichet unique des formalités d’entreprises en place depuis ce 1er janvier. »

Les plus récentes
Internationales

La PI s’invite dans le cadre du prestigieux Forum économique France-Qatar !

28/02/2024
A l’occasion du « Forum économique France-Qatar » qui s’est tenu le 28 février à Paris, Monsieur Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, et son homologue, Son Excellence Monsieur Saleh Bin Majid Al-Khulaifi, ont signé un mémorandum. Ce dernier vient encadrer la coopération entre l’INPI et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MOCI).
Nationales

Élèves ingénieur(e)s, venez découvrir les métiers de l’INPI !

13/02/2024
Pour la première fois, l’INPI donne rendez-vous à tous les élèves ingénieurs que l’esprit d’innovation anime au forum Rhône-Alpes, qui se tiendra à Lyon, ce jeudi 15 février 2024. L’occasion de découvrir les métiers de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux qui peuvent être exercés au sein même de l’Institut.