Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Geoffrey Kretz : Je suis Geoffrey Kretz, CEO et co-fondateur de Kwit. J’ai débuté mon parcours comme ingénieur informatique. J’étais passionné par les nouvelles technologies. Lorsque j'ai décidé d'arrêter de fumer en 2012, j'ai développé Kwit pour répondre à mon propre besoin : une solution efficace et ludique. Inspiré par l’expérience des premiers utilisateurs qui témoignaient sur la façon dont l'application avait transformé leur vie, j'ai cofondé l'entreprise Kwit en 2017. Mon objectif est d'aider chacun à retrouver sa liberté face aux dépendances.
Qu’est-ce qui rend votre entreprise innovante selon vous ?
G. K. : L'innovation de Kwit réside dans notre approche unique qui combine sciences comportementales, neurosciences et « gamification » pour transformer le sevrage en expérience engageante. Contrairement aux solutions traditionnelles souvent rébarbatives, nous rendons ce parcours accessible et motivant. Notre méthode associe rigueur scientifique et design ludique, créant un équilibre rare dans la santé digitale. Notre innovation se ressent aussi à travers nos partenariats noués avec des mutuelles et laboratoires pharmaceutiques, bâtissant des ponts entre santé digitale et médecine conventionnelle.

Quel est le plus gros défi auquel vous avez dû faire face au cours du montage de votre projet ?
G. K. : Notre plus grand défi a été de concilier exigence scientifique et accessibilité pour le grand public. Développer des solutions fondées sur la science tout en les rendant suffisamment attractives pour assurer l'adhésion des utilisateurs a nécessité d'innombrables itérations. La validation de notre approche par l'Organisation mondiale de la santé, en 2023, a confirmé que nous avions réussi ce pari difficile. Convaincre les acteurs traditionnels de la santé de la valeur des thérapies digitales a également demandé persévérance et rigueur, mais les 4,5 millions d'utilisateurs démontrent aujourd'hui l'efficacité de notre modèle.
Votre prise en compte de la propriété industrielle a-t-elle été naturelle ? Quel rôle a joué l’INPI ?
G. K. : "People don't buy what you do; they buy why you do it" (« Les gens n’achètent pas ce que vous faites. Ils achètent ce pour quoi vous le faites ») a dit Simon Sinek, conférencier et auteur de livres sur le management et la communication.
Cette conviction guide notre stratégie depuis le premier jour. À l'image de Nike qui a transcendé la simple vente de chaussures ou de Pixar qui a redéfini le divertissement, nous avons compris que la force d'une marque dépasse le produit lui-même. L'INPI nous a accompagnés dès le début pour sécuriser non seulement le nom "Kwit", mais aussi nos éléments visuels caractéristiques. Cette protection a été fondamentale pour notre développement international et notre stratégie de diversification avec Sobero. Notre marque est aujourd'hui un vecteur de confiance essentiel auprès de nos utilisateurs et partenaires.
Kwit est devenu leader des applications pour arrêter de fumer. En 2022, votre entreprise lançait Sobero, une application pour réduire ou stopper sa consommation d’alcool. De quelle façon Kwit compte-t-elle aborder les nouvelles addictions, telles que celles aux écrans, aux médicaments ou même à l’IA ?
G. K. : Notre approche des nouvelles addictions repose sur trois piliers : recherche scientifique, expérience utilisateur engageante et partenariats stratégiques. Nous développons actuellement un cadre digital commun à toutes les addictions, adaptable à chaque substance ou comportement spécifique. Pour les addictions aux écrans et à l'IA, nous explorons des collaborations avec des spécialistes en neurosciences cognitives. Notre objectif n'est pas de diaboliser ces technologies, mais d'aider à établir une relation équilibrée avec elles, comme nous le faisons déjà pour le tabac et l'alcool.
Titre
Données clés :
- Date de création : 2016
- Secteur d’activité : Santé digitale
- 4.5 millions d’utilisateurs dans le monde
- Applications disponibles en 13 langues
- Adresse site web : https://kwit.app
Titre
Propriété industrielle :
- Marques déposées : 2 (Kwit déposée en verbal en France, EUIPO et Etats-Unis, logo déposé EU-IPO et Etats-Unis ; Sobero déposé en verbal EUIPO)
- Enveloppe Soleau : 1 (contenant le design initial de l’application)