L’INPI et le nouveau Ministère coréen de la propriété intellectuelle (MOIP) ont réaffirmé leur coopération en matière de propriété intellectuelle. Réunis à Séoul le 5 février, leurs représentants ont signé un plan de travail 2026-2027 structuré autour de l’intelligence artificielle, des indications géographiques et de la défense des droits de propriété intellectuelle, illustrant une ambition commune face aux transformations technologiques.
À l’occasion du 140ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la République de Corée, placé sous le slogan « Créativité, Opportunités, Solidarité », la coopération franco-coréenne en matière de propriété intellectuelle s’est affirmée comme un axe structurant du partenariat entre les deux pays.
C’est dans ce contexte que le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était à Séoul le 5 février afin d’échanger avec Kim Yong Sun, Ministre de la Propriété intellectuelle de la République de Corée, dans le cadre d’une réunion bilatérale.
Cette rencontre – la première depuis la création récente du Ministère coréen de la Propriété intellectuelle – s’inscrit dans le cadre d’une coopération ancienne et dynamique menée précédemment avec l’Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO).
Elle s’est conclue par la signature d’un plan de travail pour les années 2026-2027 entre l’INPI et le MOIP, structurant les actions communes autour de trois priorités :
- l’intelligence artificielle ;
- les indications géographiques ;
- la mise en œuvre et la défense des droits de propriété intellectuelle.
Ce déplacement a par ailleurs été marqué par la Journée franco-coréenne de la propriété intellectuelle, accueillie à l’ambassade de France en République de Corée et organisée conjointement avec l’INPI. Ouverte par Philippe Bertoux, Ambassadeur de France en République de Corée, aux côtés de Kim Yong Sun et de Pascal Faure, cette rencontre a réuni plus de 80 acteurs français et coréens de l’innovation.
Placée sous le thème « Naviguer entre innovation et intelligence artificielle : nouvelles frontières et nouveaux défis pour la propriété intellectuelle », la journée a permis d’aborder, à travers deux tables rondes de haut niveau, les enjeux liés à l’innovation à l’ère de l’IA et à la protection des droits de propriété intellectuelle dans un contexte de transformations technologiques.
Ces échanges illustrent la volonté partagée de la France et de la République de Corée d’anticiper ensemble les mutations de la propriété intellectuelle pour répondre au mieux aux évolutions économiques et technologiques.