L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) homologue l’indication géographique (IG) « tournerie et tabletterie du massif du Jura » ce 28 novembre 2025, date de publication de l’avis au Journal officiel. Il s’agit de la vingt-cinquième IG homologuée par l’INPI.
Dans le massif jurassien, la tournerie et la tabletterie perpétuent l'art ancestral du travail du bois. Ces savoir-faire uniques, déjà attestés au Moyen-Âge, s'appuient sur des essences de bois reconnues pour leur qualité comme le buis, le hêtre ou l'épicéa, cultivées localement. La tournerie consiste à façonner des pièces (jouets, quilles, mobilier) en les faisant tourner sur une machine appelée « tour », tandis que la tabletterie permet de créer des coffrets, boîtes et autres objets taillés et assemblés à plat, donc sans rotation.
Ces créations exigent une maîtrise de techniques précises de fabrication et d'usinage propres aux artisans et entreprises de la région – tournage, façonnage, taillage, assemblage, usinage sur machines spécifiques – transmises de génération en génération. La plupart de ces entreprises disposent de machines et d'outils conçus sur place et sur mesure, spécifiquement adaptés aux exigences des produits qu'elles fabriquent.
L’indication géographique « tournerie et tabletterie du massif du Jura » couvre les étapes de fabrication suivantes qui doivent être réalisées dans l’aire géographique définie : l'usinage du bois ainsi que les phases optionnelles de montage, marquage et finition dans l'ensemble des communes du Massif du Jura, dans les départements du Doubs, du Jura, de l'Ain et du Territoire de Belfort. Les opérations de marquage, gravage, finition et montage peuvent être réalisées par des sous-traitants situés hors du périmètre de l'indication géographique.
Le syndicat Creativewood est l’organisme en charge de la défense et de la gestion de l’indication géographique éponyme. Pour consulter le cahier des charges, rendez-vous dans la rubrique « Base indications géographiques » ici
Titre
Le saviez-vous ?
Le 1er décembre 2025, une nouvelle procédure entre en vigueur afin d’enregistrer au niveau européen les indications géographiques pour les produits artisanaux et industriels. Ces dernières seront alors protégées sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne et bénéficieront du logo « Indication géographique protégée » (IGP).
Retrouvez les modalités de la nouvelle procédure d’enregistrement des IGP artisanales et industrielles ci-après :