• Nationale
  • Propriété intellectuelle

Publié le

Lancée le lundi 21 juillet 2025, depuis la mairie de Cannes, la nouvelle campagne de l’Union des fabricants (Unifab) se déploie sur les plages et les marchés du sud de la France, mais aussi sur Internet avec un nouveau slogan : « La contrefaçon dupe, les vrais produits ont une histoire. »

À travers cette campagne, l’Unifab – association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises et fédérations professionnelles issues de tous les secteurs d’activité – souhaite valoriser les produits originaux et mettre en avant leur histoire, en rappelant que pour élaborer des articles innovants et créatifs, pour chaque secteur, de longues étapes de production sont nécessaires.

L’objectif de la campagne ? Sensibiliser le public au fait que les contrefaçons sont des tromperies qui imitent des produits authentiques sans offrir ni leur qualité ni leur sécurité ; inciter aussi les consommateurs à la prudence dans leurs achats.

Les contrefacteurs agissent sans aucune règle. Les produits mis sur le marché représentent de réels risques pour la santé des consommateurs, mais également pour l’environnement. Ils représentent de surcroît une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises qui, elles, respectent les normes et valorisent l’authenticité des produits.

C’est notamment le cas des « dupes », des produits nommés différemment de ceux qu’ils imitent pour décomplexer l’acte d’achat et faire croire aux acheteurs qu’ils sont dans la légalité.

Une table recouverte d'une nappe bleue marquées du logo des Douanes. Dessus sont entassées de nombreux produits de contrefaçon : consoles de jeux, figurines, jeux de carte imitant le Uno, etc...
Quelques produits contrefaisants saisis récemment par la Douane. Une simple goutte dans l'océan puisqu’en 2024, elle en a interceptés 21.4 millions.

Et l’Unifab de lister ces risques sur une page de son site internet spécialement conçue pour accompagner et informer le public.

Tous les secteurs sont concernés : l’électroménager, les produits pharmaceutiques, les jouets, les pièces détachées automobiles, etc.

Chaque contrefaçon est une menace. Il appartient à chacun d’entre nous, pour sa sécurité et celle de ceux qui l’entourent, d’être un acteur responsable et de veiller à acheter des produits originaux.

Titre
Le dispositif de la campagne 2025

Contenu
  • Une vaste campagne de 11 visuels, destinés à mettre en lumière la diversité des secteurs touchés, en partenariat avec JCDECAUX, est affichée sur plus de 300 emplacements publicitaires urbains, et dans les principaux postes douaniers du territoire, notamment dans les aéroports, ainsi que plus de 3 000 gendarmeries et commissariats ;
  • Une importante présence digitale est déployée simultanément via des partenariats avec Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et Google, pour sensibiliser plus largement les consommateurs ;
  • Plus de 150 000 flyers et goodies sont distribués aux estivants jusqu’à la fin du mois d’août, afin d’expliquer aux consommateurs en quoi l’achat de produits contrefaisants est nuisible et dangereux;
  • La page unifab.com/dupe, spécialement dédiée à l’information des consommateurs, donne ainsi toutes les clés pour comprendre en quoi consommer authentique est essentiel, pour respecter l’histoire des produits et leur processus de création.

Titre
L’INPI, acteur de la lutte anti-contrefaçon

Contenu

L’INPI joue un rôle actif dans la lutte anti-contrefaçon et collabore avec les principaux partenaires privés et publics autour de la défense de la propriété intellectuelle, notamment :

  • En pilotant le dispositif « France anticontrefaçon », lancé en collaboration étroite avec le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), la Direction générale des douanes (DGDDI), la Fédération des industries mécaniques (FIM) et l’Union des Fabricants (Unifab), qui a pour principaux objectifs de :
    - Rassembler : dialoguer et donner la parole à l’ensemble des acteurs de la contrefaçon pour avoir la vision la plus complète possible ;
    - Exploiter des données : recueillir des informations utiles pour caractériser la nature et l’impact de la contrefaçon en France ;
    - Proposer la création de nouveaux outils qui faciliteront le travail des acteurs de la lutte anticontrefaçon.
  • En assurant le secrétariat général du Comité National Anti Contrefaçon (CNAC), instance d’échange, de concertation et de coordination entre partenaires publics et privés impliqués dans la lutte anticontrefaçon, qui vise à renforcer l’échange de bonnes pratiques, à coordonner des actions concrètes et à formuler de nouvelles propositions.
  • En étant le partenaire historique de l’Union des fabricants (Unifab) et en collaborant aux nombreuses actions menées par l’association (Journée mondiale anticontrefaçon, Forum européen de la PI…).

En accompagnant les entreprises françaises à l’étranger dans leurs problématiques liées à la contrefaçon grâce à son réseau implanté dans les grandes régions du monde.

Ne ratez plus aucune actualité !

Partager

Les dernières actualités