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À l’occasion du Black Friday 2025, l’INPI, le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) et Bayard Presse publient un numéro spécial de l’e-magazine Phosphore, intitulé « Le vrai prix du faux – Enquête sur la contrefaçon ». Destiné aux adolescents, ce support pédagogique vise à renforcer leur compréhension des enjeux liés à la contrefaçon et à les sensibiliser aux risques associés.

Un projet fondé sur les résultats d’une enquête nationale

En 2023, l’INPI et l’Union des fabricants (UNIFAB) ont mené une enquête nationale permettant d’analyser la perception et les comportements des consommateurs face à la contrefaçon. Les principaux enseignements sont les suivants :

  • 40 % des consommateurs français ont déjà acheté un produit contrefaisant,
  • 34 % déclarent avoir acheté une contrefaçon en pensant acquérir un produit authentique,
  • 20 % des 15–18 ans consomment principalement des articles de sport contrefaisants,
  • 48 % des 15–18 ans estiment qu’il n’y a pas de différence entre un faux produit et un authentique.

Ces résultats mettent en évidence la nécessité d’actions de sensibilisation renforcées, notamment auprès des jeunes publics, particulièrement exposés.

Une partenariat au service de l’éducation

Les conclusions de l’enquête ont permis d’identifier et de développer des thématiques liées à la contrefaçon, en particulier dans le domaine éducatif.

C’est dans cette perspective que l’INPI et le CEIPI, en partenariat avec Bayard Jeunesse, ont conçu un e-magazine entièrement dédié aux enjeux de la contrefaçon. Ce numéro spécial propose :

  • une explication accessible de ce qu’est la contrefaçon,
  • un rappel des risques économiques, sociaux et sanitaires liés à l’achat de produits contrefaisants,
  • une mise en lumière des circuits de diffusion jusqu’aux jeunes consommateurs,
  • des conseils pratiques pour éviter d’en devenir la cible.

L’objectif est de permettre aux adolescents d’identifier les dangers liés aux faux produits et de comprendre leur impact sur la société.

Une action portée par le dispositif France Anti Contrefaçon

La création de cet e-magazine s’inscrit au sein du dispositif France Anti Contrefaçon piloté par l’INPI. Inauguré en 2022 en collaboration avec le CEIPI, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), la Fédération des industries mécaniques (FIM), l’Union des fabricants (UNIFAB) et les Conseillers du commerce extérieur (CCE), ce dispositif poursuit trois objectifs prioritaires :

  • Rassembler les acteurs de la lutte anti-contrefaçon afin de partager analyses et besoins.
  • Exploiter les données pour mieux caractériser la nature et l’impact de la contrefaçon en France.
  • Proposer de nouveaux outils afin de renforcer l’efficacité des acteurs mobilisés contre la contrefaçon.

C’est dans ce cadre qu’une vidéo pédagogique, qui plonge au cœur du Musée de la contrefaçon fondé par l’UNIFAB), a tout récemment été réalisée et diffusée.

Les travaux du dispositif alimentent également les activités du Comité national anti-contrefaçon (CNAC), dont le secrétariat général est assuré par l’INPI.

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L'objectif

Contenu

Avec la publication de ce numéro spécial de Phosphore, l’INPI, le CEIPI et Bayard Presse rappellent leur engagement commun : mieux informer les jeunes, prévenir les risques liés à la contrefaçon et contribuer à la protection des consommateurs comme des créateurs.

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