C’est désormais une tradition : chaque année, le premier mercredi du mois de juin, l’INPI et le CNAC se tiennent aux côtés de l’Unifab pour célébrer ensemble la journée mondiale Anti-Contrefaçon.

Lors de son discours prononcé en ouverture de la journée, Christophe Blanchet, président du CNAC, a rappelé que la contrefaçon n’a pas seulement des effets néfastes sur notre économie, mais touche également des sujets aussi fondamentaux que notre santé et notre environnement.
Il est également revenu, plus spécifiquement, sur la question du phénomène des « dupes », ces imitations de produits de luxe qui séduisent de plus en plus de personnes et en premier lieu les plus jeunes de nos concitoyens.
« Il faut informer, expliquer puis sanctionner ! », a-t-il martelé.

De son côté, l’INPI était représenté par Paul Perpère, Directeur du Réseau national.
Lors de son intervention, prononcée à l’occasion de la clôture de l’événement, ce dernier a souligné le fait que l’INPI restait très mobilisé sur la lutte anticontrefaçon, avant d’ajouter : « c’est le sens de l’engagement que nous avons pris pour 5 ans auprès de notre tutelle ministérielle dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance qui va s’appliquer jusqu’en 2029. Nous devons renforcer la sensibilisation des entreprises à la lutte contre la contrefaçon. Nous avons lancé le mois dernier un plan d’action auprès de notre réseau national avec pour objectif principal de donner les moyens aux entreprises de s’attaquer à la contrefaçon et d’éviter de se retrouver elles-mêmes en position de contrefacteur. »
Pour cela, Paul Perpère est revenu sur le fait que l’INPI pouvait compter sur l’appui de deux précieux partenaires : « la DGDDI (la douane) d’une part, et les conseillers français du commerce extérieur d’autre part. Nous croyons que notre collaboration aux niveau régional et national est indispensable. »
GACG Awards
En clôture de ces échanges, le Global Anti Counterfeiting Group (Groupement Global Anti-Contrefaçon ; GACG), présidé par Delphine Sarfati-Sobreira, Directrice générale de l’Unifab, a procédé à la traditionnelle remise des trophées récompensant les plus belles actions de la lutte contre la contrefaçon (GACG Awards) dans cinq catégories distinctes.
Titre
Quelques éléments clés sur la JMAC
La journée mondiale anti-contrefaçon a été créée en 1998 par le GACG, un réseau d'organisations nationales et régionales de lutte contre la contrefaçon.
Elle est célébrée chaque premier mercredi du mois de juin.
En France, c'est l’Unifab (Union des Fabricants), association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité, qui en est l’organisateur.