Quelles sont les conditions pour mettre à jour ses informations ?
Le dessin & modèle doit être publié avant de faire l’objet d’une inscription.
Les dessins & modèles de l’Union européenne et les dessins & modèles internationaux sont exclus du périmètre des inscriptions, sauf si l’inscription est impossible auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Qui peut faire la mise à jour ?
Elle doit être présentée par la personne mentionnée comme titulaire au registre national des dessins & modèles.
Titre
Cas particulier : la vente de dessin & modèle
Si le dessin et modèle a été vendu, le propriétaire du dessin & modèle figurant dans l’acte doit être la même personne que celle inscrite comme telle au registre national des dessins & modèles. Veillez donc à bien vous faire inscrire comme nouveau propriétaire au registre.
Si le dessin & modèle a été vendu plusieurs fois avant que vous n’en deveniez propriétaire, vous devez vous assurer que tous les précédents propriétaires ont bien été inscrits au registre. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire inscrire les contrats de transmission de propriété. Vous pouvez effectuer cette démarche supplémentaire au préalable ou en même temps, mais vous devrez faire autant de démarches que de cessions.
Le déposant a la possibilité de se faire représenter par un mandataire professionnel, notamment :
- Un conseil en propriété industrielle bénéficiant de la mention « Marques, dessins & modèles » ou un avocat ;
- Une personne habilitée à représenter le déposant auprès de l’INPI : ces personnes sont inscrites sur une liste spéciale ;
- Un professionnel d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen habilité à représenter toute personne auprès de l’office de propriété industrielle de son pays ;
- Une société établie dans l’Espace économique européen, contractuellement liée à la société déposante ;
- Toute personne physique ou morale ayant son domicile, son siège ou un établissement dans un État membre de la Communauté européenne ou dans un État membre de l’Espace économique européen ou en Suisse.
À l’exception des conseils en propriété industrielle et des avocats, le mandataire doit fournir un pouvoir l’autorisant à agir au nom du déposant. Ce pouvoir peut prendre deux formes :
- Pouvoir spécial : il permet au mandataire d’intervenir uniquement pour le dépôt spécifique. Ce document doit impérativement être joint lors du dépôt ;
- Pouvoir permanent : il autorise le mandataire à représenter le déposant de manière générale, pour toutes démarches. Ce pouvoir doit être préalablement enregistré auprès de l’INPI, et une copie doit être fournie à chaque intervention du mandataire.
Le recours à un mandataire devient obligatoire si le dépôt est effectué par plusieurs personnes ou si le déposant n’est ni domicilié ni établi en France ou dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou en Suisse.
Comment mettre à jour ses informations ?
Une fois connecté au portail e-procédures, vous pouvez débuter le processus d’inscription au registre national des dessins & modèles sur le portail Dessins & modèles. Le portail vous guide à travers chaque étape, avec une assistance en ligne disponible en cas de besoin.
Il existe deux procédures : une procédure classique qui permet de faire une inscription en quelques semaines et une procédure accélérée qui est traitée en quelques jours, si la demande est régulière.
L’INPI a édité un mode d’emploi du portail Dessins & modèles pour vous assister dans vos démarches. Ce document détaille chaque étape de la procédure d’inscription au registre national des dessins & modèles.
Guide pas à pas
- Vous arrivez sur votre tableau de bord du portail Dessins & modèles. Dans la barre de menu, cliquez sur « Inscription » situé en haut à droite de votre écran.
- Une page sur le traitement des données à caractère personnel recueillies par l’INPI s’ouvre. En cliquant sur « Débuter le formulaire », vous acceptez les conditions énoncées. Votre démarche commence !
- « Type d’inscription » : une page s’affiche avec les différents types d’inscription possibles. Sélectionnez « Inscription de rectification ». Puis, cochez les cases en fonction de la nature de la demande d’inscription que vous souhaitez inscrire au registre national.
- « Sélection des titres » : vous devez identifier le dessin & modèle concerné par la démarche.
- « Intervenants » : cette rubrique identifie les intervenants c’est-à-dire le ou les demandeur(s) de la renonciation, le mandataire s’il y en a un, le destinataire des correspondances ainsi que le signataire, qui est la personne titulaire du compte e-procédures de connexion aux services en ligne. Il ne peut y avoir qu’un seul mandataire, destinataire et signataire. Complétez les informations demandées.
- « Récapitulatif » : vous devez vérifier ici que le récapitulatif des données qui vous est présenté est conforme à la demande d’inscription effectuée. Cette rubrique donne accès à l’étape de paiement qui coïncide avec la validation définitive du récapitulatif. Si les données ne sont pas conformes à vos attentes, il convient d’apporter les corrections nécessaires aux rubriques mal renseignées en utilisant les boutons « Modifier » et « Enregistrer ». Attention : après la validation définitive de ce récapitulatif, il n’est plus possible de modifier les données y figurant. Par ailleurs, vous pouvez choisir à cette étape un traitement accéléré de votre demande. Cochez alors la case « Je souhaite un traitement accéléré de ma demande ».
- « Paiement » : vous devez procéder au paiement de la prestation, soit par carte bancaire, soit par prélèvement sur un compte de paiement INPI. Attention : Une fois le paiement effectué, il n’est plus possible de modifier les données que vous avez saisies. Une fois le paiement effectué, un message vous informe que votre demande a bien été reçue par l’Institut. De plus, la date qui sera attribuée à votre demande correspondra à la date de règlement des redevances.
- « Finalisation et attribution du numéro d’ordre » : un mail contenant le numéro d’ordre de votre inscription vous est envoyé. Sur le portail Dessins et modèles de votre espace e-procédures, votre demande d’inscription apparaît dans la corbeille « Demandes en cours d’examen ».
Les justificatifs à joindre à votre demande
Choix de la demande, nom de l’acte et justificatifs associés
Informations complémentaires sur les justificatifs
- Si le document est rédigé en langue étrangère, vous devez joindre sa traduction. Il n’y a pas d’exigence de présentation concernant la traduction si ce n'est qu'elle corresponde au document inscrit ;
- Les documents inscrits sont publics et accessibles à tous. Si vous ne souhaitez pas que certains éléments des actes dont vous donnez la copie soient divulgués, vous avez la possibilité de n’inscrire qu’un extrait de l’acte. Pour cela, vous devez joindre une photocopie « tronquée » de l’acte : l’extrait doit absolument faire apparaître certaines informations comme l'identité des parties (noms, prénoms ou forme juridique, adresse complète), les signatures, le type d’acte (au minimum l'article indiquant qu'il s'agit d'une cession ou licence), l'identification du titre concerné (son numéro, de préférence) ;
- Si vous vous faites représenter lors de cette démarche, n’oubliez pas de fournir un pouvoir, sauf si votre mandataire est un conseil en propriété industrielle ou un avocat.
Combien coûte une inscription ?
Pour un changement
- Pour la procédure classique : gratuit.
- Pour la procédure accélérée : 52 € par dessin & modèle.
Le paiement s’effectue par carte bancaire ou via votre compte de paiement INPI.
Pour une erreur
- Pour la procédure classique :
- De 1 à 10 dessins et modèles : 27 € par dessin & modèle concerné ;
- 10 dessins & modèles et au-delà : forfait de 270 € à condition qu’elles figurent sur le même formulaire d’inscription.
- Pour la procédure accélérée : 52 € par dessin & modèle.
Le paiement s’effectue par carte bancaire ou via votre compte de paiement INPI.
Après la demande d’inscription
Une fois l’inscription validée, un récapitulatif final, portant le numéro de l’inscription et sa date, est mis à disposition sur le portail Dessins et modèles de votre espace e-procédures. L’inscription est publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) afin de la rendre publique.
Si vous constatez une erreur de l’INPI dans les inscriptions portées au registre des dessins & modèles, vous pouvez demander un erratum via le portail dessins et modèles sur votre espace e-procédures. Votre demande doit obligatoirement comporter les éléments suivants :
- Le nom et les coordonnées de la personne qui demande l’erratum ou la rectification (téléphone et télécopie si possible) ;
- Le nom du demandeur, c'est-à-dire de la personne qui a demandé l’inscription ;
- Le numéro et la date de l’inscription concernée ;
- Le numéro du dessin & modèle concerné ;
- L’endroit où figure l’erreur : dans les bases de données de l’INPI, dans le BOPI, etc. ;
- S’il s’agit d’une erreur dans le BOPI : le numéro du BOPI concerné.
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Pour aller plus loin
Inscrire un événement au registre national des dessins & modèles
Un dessin & modèle est un bien immatériel dont vous pouvez disposer selon vos intérêts ou vos besoins. Quelle que soit l’exploitation que vous en faites, vous devez vous assurer que les actes qui affecteront la vie de votre dessin & modèle seront inscrits sur le registre national des dessins & modèles. Ces inscriptions sont indispensables pour que les actes soient rendus publics et opposables aux tiers, et ainsi assurer une protection juridique maximale à votre dessin & modèle.
Retirer ou renoncer à un dessin & modèle
En tant que propriétaire d'un dessin & modèle enregistré, vous avez la possibilité de gérer ce bien immatériel selon vos besoins. Cela inclut la possibilité de retirer ou de renoncer, en partie ou en totalité, à votre dessin & modèle.