NATURE ADDICTS : Nominé Trophées 2015

On partait d’une feuille blanche : pas de marque, pas d’histoire, il fallait tout inventer
Bertrand Jacoberger, PDG de N.A !

Au départ, Bertrand Jacoberger est distributeur : il est à la tête de Solinest, entreprise créée par son grand-père qui distribue principalement des grandes marques de confiserie. Avec 500 salariés, 350M€ de chiffre d’affaires en 2015 et une filiale en Belgique, la société se porte bien… Mais si l’on remonte cinq ans en arrière, les projections étaient plus pessimistes : un projet de loi est envisagé pour limiter les confiseries en caisse dans les grandes surfaces. Le proactif PDG décide d’en faire une opportunité de diversification innovante : pourquoi ne pas proposer du snacking moins « junkfood » et plus naturel ?

Le packaging est le premier média

Une idée qui répond à deux tendances de fond : le besoin croissant de produits à consommer sur le pouce mais avec des attentes nutritionnelles et naturelles plus élevées.

Pour faire aboutir le projet, Bertrand Jacoberger fonde au sein du groupe Solinest la start-up Nature Innovation et lui dédie une équipe composée d’ingénieurs qualité et de marketeurs : « on partait d’une feuille blanche, pas de marque, pas d’histoire, il fallait tout inventer » se remémore-t-il.

Après beaucoup de veille et des voyages notamment en Australie, en Nouvelle Zélande et au Canada, la marque Nature Addicts est créée ainsi que ses premiers produits à base de fruits. Et ils se font vite remarquer : « le packaging est le premier média. C’est un produit premium et plutôt urbain, il nous fallait quelque chose d’à la fois élégant et de mémorisable rapidement. La couleur blanche tranche avec les codes des produits de devant de caisse. Quant à la tombée de fruits, elle dit bien la naturalité ». Le succès de [N.A !] – de son petit nom – est quasi immédiat en France mais aussi en Suisse, en Slovénie, en Allemagne et depuis peu aux Etats-Unis et en Corée. Pour Bertrand Jacoberger, « le positionnement répond à des insights consommateurs forts ».

Alors que seuls deux produits sur dix lancés en France franchissent le cap de la première année, Nature Addicts est un vrai succès cinq après son lancement. Des déclinaisons salées – avec 2/3 de matière grasse de moins que les produits concurrents – sont au rendez-vous et d’autres gammes devraient suivre.

Loyauté à la marque

Pour l’heureux créateur de Nature Addicts, une innovation réussie doit jouer sur plusieurs éléments du mix marketing. En l’occurrence les produits [N.A !] étaient innovants par nature avec leur composition à base de fruits, proposés dans les devants de caisse et vendus deux fois plus chers que les snacking classiques.

Quant à la partie promotionnelle – le quatrième élément du mix après le produit, le prix et l’emplacement – elle a consisté principalement en relations presse.

Enfin, selon Bertrand Jacoberger, on reconnaît à coup sûr une marque forte à un indice tout simple : si un consommateur ne la remplace pas par un produit de substitution lorsqu’il ne la trouve pas en faisant ses courses…