CEISAM : L’expertise moléculaire

Issu de la fusion de trois laboratoires en 2008, le Ceisam a insufflé une véritable dynamique à la chimie moléculaire nantaise. En l’espace de cinq ans, vingt-deux brevets ont été déposés sur des axes de recherche stratégiques, que sont la santé, l’agroalimentaire et les matériaux.
Nos travaux ont directement contribué à la création de trois entreprises qui commercialisent avec succès nos applications.
Bruno Bujoli, directeur

"Nos travaux ont directement contribué à la création de trois entreprises qui commercialisent avec succès nos applications.
Eurofins Scientific, la plus ancienne, est née du savoir-faire de Ceisam en matière d’analyse fine de molécules. Une expertise qui, dans les domaines agroalimentaire et de la santé, permet, par exemple, de tracer l’origine de nos vins ou encore de détecter toute contrefaçon de médicament. Graftys, quant à elle, travaille sur les premiers essais cliniques d’un ciment « osseux » biocompatible et biodégradable couplé à un médicament actif contre l’ostéoporose pour la prévention de la fracture du col du fémur.

Dans le domaine de l’énergie, nos chercheurs élaborent les panneaux photovoltaïques de demain. Ils seront moins lourds, moins chers, conditionnables en rouleaux et faciles à intégrer dans l’habitat. Notre laboratoire est entré dans un cercle vertueux. Plus nous innovons, plus notre notoriété grandit, plus nos recrutements sont de haut niveau, meilleure est notre recherche… Nous sommes fiers de contribuer à l’excellente visibilité internationale de notre région ! »

Carte d’identité

- Activités : synthèse organique, chimie bio-organique analytique et modélisation moléculaire.
- Date de création : 2008
- Effectif 2012 : 110 dont 10 chercheurs CNRS, 32 enseignants chercheurs et plus de 40 doctorants et post doctorants. 5 équipes de recherche.
- Budget recherche 2012 : 1500 K€
- Dont recherche sous contrat 2012 : 800 K€
- Titres de propriété industrielle : 14 familles de brevets