Visuel illustrant l'entreprise Energysquare

Présentation d'Energysquare

Qui n’a jamais rêvé de recharger tous ses appareils électroniques sans câble et simultanément ? C’est ce que propose la start-up  Energysquare. La jeune entreprise a mis au point la technologie Power by Contact©, une technologie de recharge par conduction électrique, aussi rapide et puissante que les charges filaires.

Composé d'un émetteur et d'un récepteur, le système est directement intégré dans l’appareil et sur une surface de charge. Il suffit de positionner l’appareil équipé sur un « pad » embarquant la technologie, pour que l’alimentation s’active. Universelle, cette solution permet de recharger tous les appareils électroniques, de l’ordinateur portable au casque sans fil, et peut être installée dans tous les espaces de travail (bureaux, salles de réunions, etc.) mais aussi chez les particuliers, de plus en plus amenés à télétravailler.

Soucieuse de proposer une technologie plus performante que celles de ses concurrents, Energysquare a beaucoup investi en recherche & développement (R&D) et a bati, au fil des ans, une solide stratégie en propriété industrielle afin de protéger ses innovations « Dès le lancement de notre entreprise, nous savions qu'il était impératif de nous protéger pour éviter la copie de notre produit lors de sa commercialisation, mais aussi pour rentabiliser, à terme, les investissements de R&D nécessaires à sa mise au point », explique Timothée Le Quesne, PDG et cofondateur.

En six ans, la stratégie en propriété industrielle (PI) de la start-up s’est matérialisée par le dépôt de six familles de brevets, financé avec l’aide de France Brevets, et de trois marques. Une stratégie soutenue par l’INPI, qui accompagne la jeune entreprise à travers plusieurs services et prestations.

Un expert en propriété industrielle de l’Institut a dans un premier temps mené un atelier de sensibilisation aux enjeux de la PI auprès du bureau d’étude de l’entreprise. Il a ensuite réalisé un prédiagnostic européen de la start-up, dans le cadre d’un programme de la commission européenne (IPA4SME), permettant de faire l’état des lieux de ses besoins et attentes en matière de PI. Energysquare a par ailleurs bénéficié d’un Pass PI cartographie, une participation financière de l’INPI lui permettant de profiter d’une cartographie des inventions, une prestation pour analyser son environnement technologique et concurrentiel mondial. « Cette prestation proposée par l’INPI nous a notamment permis d’identifier les risques, opportunités et innovations naissantes dans notre secteur », précise Timothée Le Quesne. Aujourd’hui Energysquare bénéficie d’un second Pass PI, pour l’aider à financer les frais relatifs à la rédaction de contrats par des conseils en propriété industrielle.

Une stratégie d’innovation qui paye puisque en 2020, la start-up a signé un partenariat avec le géant mondial des ordinateurs Lenovo, afin de commercialiser une nouvelle gamme équipée de sa technologie. Aujourd’hui, Energysquare est en discussion avec d’autres groupes et sa participation à Viva Technology 2021 sera l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux partenaires potentiels pour poursuivre son développement, toujours avec le soutien de l’INPI.

Partager

Pour aller plus loin