Les Européens sont conscients des impacts négatifs de l'achat de contrefaçons (en % de réponses positives)...
- Porte préjudice à l'économie et à l'emploi - 78 % ;
- Encourage les trafics illégaux, dont le travail des enfants - 68 % ;
- Menace la santé - 66 % ;
- Décourage l'innovation - 49 %.
...mais ils avouent se procurer des contrefaçons dans des situations précises, surtout les plus jeunes (en % de réponses positives)
Usage de la contrefaçon | Moyenne européenne | Européens de 15 à 24 ans |
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Quand cela concerne des produits de luxe | 17 % | 28 % |
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Quand la qualité du produit n'est pas importante | 21 % | 35 % |
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Quand le produit recherché n'est pas disponible dans son pays | 24 % | 39 % |
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Quand le prix du produit orignal est beaucoup trop haut | 27 % | 41 % |
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Source : « European citizens and intellectual property : perception, awareness and behaviour », Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle