SurfactGreen : des produits biosourcés aussi efficaces que les produits de référence

Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « innovation responsable », SurfactGreen développe des tensioactifs d’origine végétale très performants. L’objectif ? Proposer des produits ménagers, des soins corporels et des produits industriels plus respectueux de l’environnement, durables, sûrs et tout aussi efficaces. Rencontre avec Xavier Roussel, Président Directeur Général & co-propriétaire.
SurfactGreen
  • Pour les gens qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?

     

Xavier Roussel : SurfactGreen est une entreprise française, basée à Rennes, spécialisée dans la recherche et la fabrication de tensioactifs éco-responsables, très performants, offrant des alternatives écologiques aux produits pétrosourcés.

SurfactGreen développe des tensioactifs cationiques 100% biosourcés et biodégradables, en respectant les principes de la chimie verte, à partir de matières premières d’origine végétale et durables. Pour faire simple, un tensioactif est un composant permettant de mélanger deux milieux insolubles entre eux, par exemple l’eau et l’huile pour faire des émulsions, ou l’eau et l’air pour faire de la mousse...

SurfactGreen propose aujourd’hui une gamme de produits aux applications variées, avec notamment des tensioactifs dédiées à l’industrie cosmétique, à la détergence et aux métiers de la construction.
 

  • Quelle est votre dernière innovation ? Ou l’innovation dont vous êtes le plus fier ?

     

X.R : En 2020, SurfactGreen a développé, industrialisé et commercialisé les toutes premières tonnes de " CosmeGreen ". Ces tensioactifs cationiques brevetés sont uniques en Europe et permettent aux acteurs de la cosmétique de proposer des produits variés et performants. Utilisables tant en solides qu’en émulsions, ils permettent aux marques de formuler des masques, après-shampoing ou encore des crèmes hydratantes.

La gamme de produits "CosmeGreen" est aujourd’hui vendue dans plus de 20 pays avec une très forte croissance des ventes.
Nous, SurfactGreen, sommes très fiers de permettre à nos clients de répondre à leurs exigences d’éco-responsabilité.
 

  • Quels sont vos projets phares du moment ?

     

X.R : Parmi nos différents projets, je citerai notamment :

-    Poursuivre le déploiement des ventes des tensioactifs CosmeGreen dans le monde.
-    Finaliser le déploiement des tensioactifs EmulGreen dans les métiers de la construction.
-    Continuer de structurer notre start-up avec nos partenaires historiques, dont l’ADEME.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?

     

X.R : Nous avons une politique intensive de dépôts de brevets. Nous protégeons à la fois les technologies et les applications dans les pays significatifs en termes de potentiel marché.
Il est essentiel pour SurfactGreen de définir, arbitrer et structurer nos travaux de R&D par une bonne connaissance de notre environnement brevets, de respecter la propriété industrielle des concurrents et de développer la valeur de l’entreprise.  

Les efforts de R&D matérialisés par de nombreux brevets ont permis de construire notre crédibilité auprès de nos clients mais aussi de nos investisseurs privés et institutionnels. À ce jour, la robustesse de notre offre nous a permis de lever 3 millions d’euros de capitaux propres ainsi que 7 millions d’euros de financements non dilutifs.
 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?

     

X.R : La nomination de SurfactGreen aux Trophées INPI a été reçue avec fierté par les équipes. Elle est représentative et symbolique du travail fourni par nos collaborateurs et nous conforte dans notre quête d’innovation et de performance.
 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI : Master class PI, formation INPI, rendez-vous en entreprise et en incubateur. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ? 

     

X.R : SurfactGreen a bénéficié des services d’accompagnement de l’INPI à plusieurs reprises, notamment dans le cas de l’organisation de coaching en contrats et négociations, ou encore lors d’ateliers dédiés à la gestion de portefeuille titres. Ces prestations fournies par l’INPI ont permis à SurfactGreen de trouver des interlocuteurs que l’on n’aurait pas nécessairement trouvé sans cet accompagnement.

 

Chiffres clés * :
  • Date de création : 2016
  • Effectif : 15
  • Chiffre d'affaires : 1 M €, dont 10% à l'export


Portefeuille de titres de propriété industrielle :

  • Brevets : 30
  • Marques :20

 

*déclaratif entreprise