Les types d'activités éligibles
Le régime de micro-entreprise s’applique à différents types d’activités, qu’elles soient artisanales, commerciales, d’agent commercial, de gestion de biens, libérales ou mixtes.
Attention : si l’activité ou la profession que vous souhaitez exercer est réglementée, d’autres règles s’appliquent : accéder à l’annuaire des activités et des professions réglementées.
Les activités artisanales
Les activités artisanales regroupent la fabrication, la transformation et la réparation de produits de manière unitaire (et non pas « en série »). Elles recouvrent les métiers du bâtiment (électricien, plombier, menuisier, etc.), de l’alimentation (boulanger, fromager, traiteur, etc.), de la fabrication (bijoutier-joailler, ébéniste, horloger, etc.) et de services (ambulancier, coiffeur, fleuriste, etc.).
Attention : pour exercer une activité artisanale réglementée, il convient de justifier d’une qualification professionnelle.
Les activités commerciales
Les activités commerciales regroupent l’ensemble des opérations d’achat et de vente de biens ou de prestations de services réalisées dans un but lucratif. Elles regroupent notamment l’achat et la revente de biens meubles ou de marchandises, la prestation de services dans divers secteurs (hôtellerie, restauration rapide, informatique, spectacles, sécurité, etc.), ainsi que la location de biens ou de services.
Les activités d’agent commercial
L'agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession habituelle et indépendante, négocie et éventuellement conclut des contrats d'achat, de vente, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte d'autres personnes.
Les activités de gestion de bien
Les activités de gestion de biens regroupent diverses formes d’exploitation ou de mise à disposition de biens.
Les activités libérales
Sous le régime de micro-entrepreneur, seules les activités libérales non réglementées peuvent être exercées. Elles regroupent notamment les métiers du conseil, de la formation, de la traduction, du coaching, de l’informatique, du numérique ou encore l’activité d’écrivain public.
Attention : pour exercer une activité libérale non réglementée, il convient de justifier d’une qualification professionnelle ou d’un diplôme.
Les activités mixtes
Certaines activités exercées sous le régime de la micro-entreprise peuvent combiner plusieurs natures d’activités : les activités mixtes. Elles concernent, par exemple, les entrepreneurs qui à la fois fabriquent et vendent leurs produits, ou qui proposent des prestations de services en complément d’une activité de vente. Dans ce cas, l’activité principale est celle qui génère le chiffre d’affaires le plus important.
Les activités exclues du régime de la micro-entreprise
Certains types d’activités ne peuvent pas être exercées sous le régime de la micro-entreprise :
Titre
Créer une micro-entreprise
Retrouvez les étapes essentielles pour réaliser la formalité de création d'une micro-entreprise.