• Internationale

Publié le

Ce vendredi 12 décembre, Pascal Faure, Directeur général de l'INPI France, est intervenu dans le cadre de la 4e édition de la réunion annuelle des chefs d’offices de propriété intellectuelle du G7 qui s’est tenue, cette année, sous la présidence du Canada.

""
Items

La réunion était organisée par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), en présence de son président, Monsieur Konstantinos Georgaras.

Cet événement annuel a pour objectif d'apporter des réponses communes aux grandes problématiques de la propriété intellectuelle afin de faciliter les activités des créateurs et des innovateurs.

Monsieur Konstantinos Georgaras a ouvert la session et accueilli les participants, suivi par une allocution de Monsieur Daren Tang, Directeur général de l’OMPI, puis par les interventions des différents chefs d’offices de propriété intellectuelle du G7.

Cette année, les interventions ont porté sur deux axes majeurs :

  • la modernisation des offices de propriété intellectuelle, pour répondre aux enjeux de l’économie numérique ;
  • la capacité des entreprises à tirer parti de la propriété intellectuelle, pour favoriser la croissance économique.

Lors de sa prise de parole, Pascal Faure a mis en avant les évolutions récentes engagées au sein de l’INPI en matière de transformation numérique, ainsi que les projets inscrits dans le contrat d’objectifs et de performance 2025-2029, notamment en ce qui concerne la cybersécurité et le traitement des données.

S’agissant du deuxième axe de discussion, Il a souligné l’importance d’encourager les utilisateurs – en particulier les PME – à recourir davantage à la propriété intellectuelle.

À cet égard, il a présenté les leviers dont dispose l’INPI pour accompagner et soutenir les entreprises : la proximité avec les utilisateurs qui repose sur les experts du réseau national et international de l’Institut ; une large gamme de services qui consiste en un ensemble complet de mesures d'accompagnement ; et des partenariats qui contribuent à amplifier les activités de l’INPI et à renforcer l’impact de son message auprès du grand public.

Cet événement est intervenu dans un contexte particulier, marqué par le cinquantième anniversaire du G7, fondé en 1975 à l’occasion d’une première réunion accueillie par la France.

Celle-ci assurera l’an prochain la présidence du G7. En 2026, il reviendra donc à l’INPI d’organiser la 5e édition de la réunion des chefs d’offices de propriété intellectuelle du G7.

Ne ratez plus aucune actualité !

Partager

Les dernières actualités