Ce programme d’accompagnement de six mois, co-construit avec les territoires et des partenaires privés, vise à soutenir les start-ups industrielles innovantes dans leur phase de structuration et de croissance. Il leur propose des outils concrets et un appui personnalisé pour relever les défis spécifiques de l’industrialisation.
Cette cinquième session de l’accélérateur était consacrée à un enjeu central pour les jeunes entreprises : la maîtrise des risques juridiques et la valorisation de leurs actifs immatériels.
Le programme de la journée s’est articulé en deux temps :
- Une première séquence, animée par une avocate spécialisée en contentieux des affaires et restructuring, a permis d’aborder les différents risques auxquels une start-up industrielle peut être confrontée, depuis sa création jusqu’à sa vie sociale.
- Céline Mathevet, adjointe à la déléguée INPI AURA, a ensuite animé un atelier de sensibilisation à la propriété intellectuelle, centré sur les outils de protection, les bonnes pratiques à adopter, et les dispositifs d’accompagnement proposés par l’Institut.
Cet échange a notamment permis de mettre en lumière les actions déjà engagées par les start-ups présentes en matière de PI, deux tiers d’entre elles étant déjà accompagnées par l’INPI :
- COCOON FACTORY – Île-de-France
- GRAVIWATER – Provence-Alpes-Côte d’Azur
- JOUGA (LADY COCOTTE) – Provence-Alpes-Côte d’Azur
- KAYYA – Île-de-France
- LA TANNERIE VÉGÉTALE – Auvergne-Rhône-Alpes
- OENOCO – Grand Est
- PIZORCA (GOODLOOP) – Auvergne-Rhône-Alpes
- SANKA CYCLES – Auvergne-Rhône-Alpes
- WAYS – Île-de-France
À travers ces actions, l’INPI réaffirme son engagement aux côtés des start-ups industrielles, en les accompagnant dans la protection, la gestion et la valorisation stratégique de leurs actifs immatériels.