Céline Mathevet, adjointe à la déléguée régionale INPI Auvergne-Rhône-Alpes, est intervenue lors d’une conférence « Entreprendre dans la DeepTech : enjeux, spécificités, défis". Aux côtés de trois startups invitées, Oligofeed - Liaison R&D -Digitalkin, elle a co-animé un échange riche en retours d’expérience et en bonnes pratiques.
Ce temps fort a permis de mettre en lumière les enjeux concrets que rencontrent ces startups : anticipation de la PI dès la R&D, protection internationale, levées de fonds liées aux actifs immatériels, et partenariat avec les acteurs publics.
Des speed datings pour aller plus loin avec les startups
En marge de cette conférence, l’INPI a également mené une série de speed datings avec 11 startups accompagnées par La French Tech, pour initier un dialogue direct autour de leurs besoins spécifiques.
Ces échanges ont permis d’identifier des besoins en accompagnement, des questions sur la protection de technologies en développement, et des opportunités futures de collaboration. Chaque contact fera l’objet d’un suivi dédié par les équipes INPI en région.
« Que ce soit via des ateliers, des diagnostics PI, ou des rendez-vous personnalisés, notre rôle est d’ancrer la propriété intellectuelle dans la stratégie globale des startups, et de la transformer en véritable levier de croissance. » Céline Mathevet, adjointe à la déléguée INPI AURA