• Nationale

Publié le

L’INPI homologue une nouvelle indication géographique (IG) le vendredi 3 octobre 2025, date de publication des avis au Journal officiel : la « vannerie de Fayl-Billot ». Avec cette nouvelle homologation, l'Institut porte à vingt-quatre le nombre d’IG reconnues depuis l’entrée en vigueur du dispositif.

Les 24 indications géographiques artisanales et industrielles homologuées
Les 24 indications géographiques artisanales et industrielles homologuées

L’IG « vannerie de Fayl-Billot » couvre l’intégralité de la fabrication (tri des brins, tressage des fonds, des montants, des torches, de la clôture, de la bordure et épluchage). Ces opérations doivent être réalisées dans l’aire géographique définie dans le cahier des charges soit 88 communes - 83 en Haute-Marne et 5 en Haute-Saône.

Le Comité de développement et de promotion de la vannerie est l’organisme en charge de la défense et de la gestion de l’indication géographique éponyme.

Pour consulter le cahier des charges, rendez-vous dans la rubrique « Base indications géographiques » (voir lien ci-dessous).

Dans le sud-est de la Haute-Marne, la vannerie de Fayl-Billot perpétue l’art millénaire du tressage des fibres végétales. Cette technique artisanale, déjà attestée au Moyen-Âge, s’appuie sur l’osier cultivé localement dans des oseraies. Elle exige une composition d’osier naturel tressé à la main, donnant lieu à différents types de créations : cabas, paniers, corbeilles et divers objets du quotidien.

Ces créations doivent respecter une architecture précise, avec un fond, des montants et une bordure délicatement tressée, le tout en osier. La maîtrise de cette discipline repose sur l'apprentissage de gestes techniques complexes – tressage des torches, clôture, bordure entre autres - transmis de génération en génération notamment grâce à l’École nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot.

Ne ratez plus aucune actualité !

Partager

Les dernières actualités