La remise des premiers « France Design Impact Award » s’est déroulée le 12 septembre au Conservatoire national des Arts et Métiers, à Paris. À l’instigation de l’APCI-Promotion du design dont l’INPI est partenaire, l’Institut a remis le prix Solutions du quotidien à « Vaguelette », la location nautique en libre-service, durable et accessible à tous, développée par la société bretonne IMPACTR.
En 2019, les Assises du design co-organisées par les ministères de l’Économie et de la Culture, avaient révélé 60 propositions visant à structurer un plan d’action national en faveur du design, dont un Grand Prix International de design. Ainsi, 2025 marque le lancement de France Design Impact Award, un prix visant à récompenser des projets innovants qui démontrent l’impact positif du design sur la société, l’environnement et l’économie.
Partenaire historique de l’APCI-Promotion du design, qui organisait l’événement le 12 septembre au cœur du Conservatoire national des arts et métiers, l’Institut a eu l’honneur de décerner le « Prix Solutions du quotidien » à « Vaguelette », la location nautique en libre-service, durable et accessible à tous, développée par la société bretonne IMPACTR.
Il s’agit d’une borne autonome qui permet de louer un kayak ou un paddle en toute simplicité. Elle mise sur la sobriété technologique et l’insertion territoriale afin de rendre accessible à tous l’usage de cette nouvelle forme de loisirs durables.
Le prix a été remis par Paul Perpère, Directeur du réseau national de l’INPI. Il a tenu à rappeler que « l’INPI se tient aux cotés des designers pour les accompagner dans leurs projets à toutes les étapes de la création ».
200 projets reçus, 40 finalistes, 13 lauréats
Ces prix s’inscrivent dans une volonté de fédérer l’écosystème du design en soutenant une vision globale du design et des métiers, de sensibiliser les entreprises, les collectivités, l’ensemble des acteurs et le grand public au rôle stratégique du design, et de faire rayonner la singularité et la vitalité de la création française, en s’appuyant sur des projets concrets et exemplaires.
« France Design Impact Award » met en lumière des projets à fort impacts, qu’ils soient matériels ou immatériels, issus de tous les métiers du design : design produit et design industriel bien sûr mais aussi design de marque et identité visuelle, design d’interface utilisateur, design d’espace jusqu’au design de service. « Une large gamme de solutions, de matériaux, de produits, de services ou de système apparaissent, s’améliorent, se transforment grâce au design. Le spectre des solutions proposées montre que le design peut se rendre utile partout », a tenu à souligner Mathieu Lehanneur, designer et président du jury de cette première édition.
Le dessin & modèle, titre de propriété industrielle parfait pour protéger le design
Comme cela a été rappelé lors de la remise des prix, le design représente l’identité d’une entreprise ou sa force créative. Il peut soutenir une innovation ou permettre simplement de se distinguer de la concurrence. Bref, le design contribue activement au succès d’un produit. Il doit donc être protégé efficacement.
Le dessin ou modèle, titre de propriété industrielle s’avère être le passage obligé pour tout designer soucieux de la pérennité de ses créations. Le dépôt d’un dessin ou modèle porte sur l’apparence d’un produit, c’est-à-dire ses caractéristiques visuelles : lignes, contours, couleurs, forme, texture, matériaux utilisés, etc…
En déposant un dessin ou modèle à l’INPI, vous obtenez un monopole d’exploitation sur le territoire français pour une durée de 5 ans minimum, prolongeable par tranche de 5 ans, jusqu’à 25 ans maximum. Ce dépôt vous confère l'exclusivité d'utilisation de votre création, vous permettant de la valoriser commercialement tout en vous protégeant contre les contrefacteurs.
Près de 5 500 dessins et modèles sont déposés chaque année à l’INPI.
« L’impact du design », mythe ou réalité ?
La remise des prix a débuté par une table-ronde sur le thème « L’impact du design » réunissant les designers Claire Renard, Jean-Sébastien Blanc et Mathieu Lehanneur, également parrain de la 6e édition de France Design Week. « Je ne suis pas sûr que les designers changent la vie. On l’accompagne plutôt, et c’est déjà un bon début », a déclaré Mathieu Lehanneur.
L’occasion aussi pour ce dernier de revenir sur la genèse du projet de flamme et vasque olympique Paris 2024, avec Aurore Darboux-Galli, coordinatrice de l’activité recherche et valorisation chez EDF Pulse Design : « une idée assez simpliste au départ, mais pas rédhibitoire pour le comité d’organisation des Jeux, […] Un projet calé en trois semaines qui fut une série de challenges, portés par une forme de grâce ».
Porté aussi par une technologie brevetée : EDF a dû développer une solution innovante pour permettre d’acheminer des flux d’électricité et d’eau à haute pression vers l’anneau-flamme, à travers un câble capable de suivre les mouvements de la vasque lorsqu’elle est en vol. Une telle innovation a rendu possible le fonctionnement en extérieur, malgré des conditions météorologiques parfois défavorables.
Et pour garantir le fonctionnement continu du dispositif, il a fallu développer une solution pour l’acheminement des flux d’électricité et d’eau à haute pression vers l’anneau-flamme, à travers un câble capable de suivre les mouvements de la vasque lorsqu’elle est en vol.
Les 40 projets nominés pour ces « France Design Impact Award » 2025 sont à découvrir jusqu’au 22 septembre à la galerie Wilde (4-6-8 rue François Miron, 75004 Paris) à travers un parcours immersif et scénographié autour de 8 scènes de vie du quotidien : se nourrir, se déplacer, habiter, s’instruire, santé bien-être, produire, communiquer et vivre ensemble. Une plongée inspirante dans les innovations concrètes du design d‘aujourd’hui pour construire le monde de demain.