L’INPI publie le palmarès régional 2024 des déposants de brevets, qui met en lumière les acteurs économiques contribuant à l’innovation en régions. Retrouvez l’intégralité de l’étude ci-dessous, complétée par « Les statistiques régionales et départementales des demandes de brevets » pour plus de détails sur les dynamiques territoriales.
L’édition 2024 du palmarès régional des déposants de brevets à l’INPI dévoile le classement des acteurs économiques - grandes entreprises privées, ETI, PME et établissements publics – qui figurent en tête des dépôts dans douze régions françaises métropolitaines (hors Corse). Pour chacune d’elles, plusieurs classements sont présentés, avec notamment un focus dédié aux PME et ETI.
Pour rappel, les publications correspondent aux demandes déposées entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Depuis l’édition 2022, l’adresse considérée dans ce palmarès est le lieu de résidence de l’inventeur, et non celle du déposant.
Titre
Pour aller plus loin
En parallèle, les “Statistiques régionales et départementales des demandes de brevets publiées à l’INPI” sont également publiées ce jour. Ces statistiques présentent la répartition des demandes de brevets selon l'origine de la résidence des déposants et des inventeurs, d’une part et la répartition par domaines technologiques, d’autre part. Cinq domaines d’application de l’invention sont ainsi représentés : électronique, instrument, chimie, mécanique et autres domaines.